Engagée depuis cinq ans, la modernisation du CHU de Rouen (Seine-Maritime) est arrivée à mi-parcours. L'occasion d'un point d'étape, jeudi 25 avril 2019, avec sa directrice générale, Véronique Desjardins. Parmi les changements visibles et sur le point de se concrétiser : le nouveau hall d'accueil dont les travaux vont se terminer à la fin mai 2019. Suivra le réaménagement du parvis de début juin à décembre 2019.
Nouveau parking de 800 places
Autre chantier d'ampleur qui s'achèvera début 2020, la construction du nouveau pavillon Robec. "Nous allons rendre un meilleur service aussi bien aux patients qu'à l'équipe soignante", explique Véronique Desjardins. Ce bâtiment superpose trois blocs opératoires pour un total de 26 salles d'intervention. "Aujourd'hui, nos blocs sont dans des locaux anciens qui génèrent des contraintes et ne sont pas toujours adaptés aux nouvelles pratiques." Environ 52 millions d'euros ont été investis pour ce nouveau bâtiment.
Les chantiers vont se poursuivre jusqu'en 2024 avec la surélévation de l'anneau central pour accueillir le regroupement des réanimations et unités de soins critiques, mais aussi la réhabilitation du bâtiment Dévé qui accueille les unités d'hospitalisation. "Nous transformerons notamment les chambres à deux lits et nous renouvellerons leurs équipements", poursuit Véronique Desjardins. Ces deux chantiers totalisent un coût de 100 millions d'euros pour le CHU.
Le devenir du CHU de Rouen en vue aérienne. - MBA
Autre projet qui se concrétise, le déménagement du Samu. "Il prendra place à côté des urgences, nous lançons l'appel d'offres cette année pour un début des travaux en 2020, annonce Véronique Desjardins. Il offrira des espaces de travail modernisés et agréables pour les professionnels." En remplacement de l'ancien Samu, un nouveau parking de 800 places sera construit d'ici l'été 2021. Il fonctionnera sous une délégation de service public, "la gestion d'un parking, ce n'est pas le rôle du CHU", précise la directrice générale.
Véronique Desjardins
Meilleure organisation logistique
Le CHU va également relocaliser sa plateforme logistique à proximité de l'hôpital Charles-Nicolle, à la place du site existant à Bois-Guillaume. "Nous allons déployer un nouveau réseau pneumatique en 2020 dans le CHU pour le transport de petits objets", ajoute Ronan Talec, directeur adjoint chargé des achats. La logistique des soins sera aussi revue : "50% du temps d'un soignant est consacré à des activités annexes. Nous voulons nous recentrer sur le cœur de métier", affirme Françoise Delaire, coordinatrice générale des soins.
Un nouveau poste de logisticien d'étage va être créé. Le CHU compte aussi confier une partie du bionettoyage à une entreprise extérieure d'ici les cinq prochaines années. "Cette évolution s'opérera selon les mouvements naturels de personnels", précise Véronique Desjardins. Les effectifs passeront ainsi de 660 à environ 500 agents, selon les départs à la retraite ou les fins de CDD.
A LIRE AUSSI.
Rouen : la ligne T4 prolongée jusqu'au CHU d'ici septembre 2022
Médecins intérimaires : des salaires plafonnés à 1 400 € par jour
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.