21.000 emplois sont à pourvoir dans l'industrie normande, qui peine à recruter de la main-d'œuvre qualifiée. Sur l'agglo de Flers (Orne), jeudi 25 avril 2019 en réponse aux attentes des entreprises, la région Normandie, en lien avec le Conseil départemental de l'Orne et l'agglo de Flers, a lancé une nouvelle formation professionnelle en alternance, accessible à Bac+2. Les 600 heures de cours de cette licence mécatronique parcours robotique industrielle seront assurées par le CNAM et par l'Institut Lemonnier de Caen. À Caen en 2019, puis à Flers, dès 2020.
Répondre aux attentes des entreprises
En 2017, sur chaque territoire de Normandie, le Conseil régional avait lancé des consultations auprès des entreprises, pour connaître leurs besoins en main-d'œuvre qualifiée. La première concrétisation au niveau régional, c'est dans l'Orne, sur le site Normand'Innov (100 hectares où est implanté l'équipementier automobile Faurecia) sur l'agglo de Flers, avec jeudi 25 avril 2019 le lancement d'une licence en alternance Mécatronique parcours robotique, très attendue par les entreprises. Sophie Gauguin, présidente du site Normand'Innov, 1ère vice-présidente de la région Normandie en charge du développement économique et du soutien aux entreprises :
Sophie Gauguin
Plusieurs étudiants ont expliqué leur volonté d'intégrer cette nouvelle licence. - Eric Mas
Licence robotique
Cette licence professionnelle en alternance destinée à mettre en adéquation l'offre et la demande d'emploi dans le secteur " robotique ", concerne des Bac+2 qui ont déjà des compétences en électrotechnique. La première promotion comprendra une quinzaine d'étudiants. 16 prétendants étaient sur place jeudi 25 avril, avec visite du site Faurecia, puis avec un job-dating avec 24 entreprises susceptibles d'accueillir les candidats à cette formation, à partir de septembre 2019. Parmi eux, Maxime Ménard, originaire d'Argentan (Orne), en 2ème année de BTS à l'institut Lemonnier de Caen (Calvados) :
Maxime Ménard
Avec le lancement de cette formation, Flers devient le pôle d'excellence robotique de la Normandie.
A LIRE AUSSI.
Flers : la création d'un nouveau BTS très attendu par les entreprises
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.