La nouvelle fontaine " à dalle sèche " a été mise en fonction vendredi matin 26 avril 2019, sur la Place La Magdeleine nouvellement repavée, à Alençon (Orne). Elle remplace l'ancienne fontaine qui datait des années 70.
La machinerie sous terre
Le principe de ce type de fontaine " à dalle sèche " est de ne rien laisser apparaître lorsque la fontaine ne fonctionne pas. Toute la machinerie est dans un local technique qui a été enfoui profond sous la place, ce qui a imposé un diagnostic archéologique spécifique. Lorsqu'elle fonctionne, les 12 jets de cette fontaine sortent du sol.
30m3 d'eau à l'heure
Deux pompes génèrent un flux de 30 mètres cubes d'eau à l'heure, en circuit fermé. L'eau est à chaque fois filtrée, comme celle d'une piscine. Elle est aussi adoucie, pour éviter les dépôts de calcaire sur le sol de la place. Le débit de chaque jet est variable, entre rien du tout et environ 2 mètres de haut. La nuit, chaque jet est éclairé par Led.
Après son premier test de fonctionnement vendredi matin 26 avril, cette nouvelle fontaine ne sera en fonctionnement qu'à partir de la fin mai 2019. On pourra toutefois la voir fonctionner à l'occasion de la fête des pirates, pour l'inauguration de la Place La Magdeleine, samedi après-midi 27 avril.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.