Franck Dumas avait promis du changement dès le début de la rencontre, suite à l’échec contre Sochaux une semaine plus tôt. Ce fut le cas. Le coach malherbiste confia l’orientation du jeu de son équipe à Frédéric Bulot, et laissait Romain Hamouma et Nicolas Seube sur le banc, notamment. L’électrochoc espéré ne prit pas et les Valenciennois furent tout près d’ouvrir la marque dès les premiers instants de la partie, quand Vincent Aboubacar se jetait pour profiter d’une intervention un peu hésitante de Jérémy Sorbon et d’une sortie approximative d’Alexis Thébaux (2e).
Par la suite, les Nordistes continuaient de contrôler les opérations. Mais paradoxalement, Caen se montraient dangereux grâce à Livio Nabab, une première fois à la réception d’un centre de Frédéric Bulot (21e), puis sur une frappe instantanée qui passa de peu à côté (27e). VA s'en remettait alors à un corner pour débloquer la situation et calmer les offensives caennaises. Vincent Aboubacar s’arracha à la réception du coup de pied de coin pour délivrer le stade du Hainaut (1-0, 37e).
Trop tard
Au retour des vestiaires, Franck Dumas fit entrer Romain Hamouma. Mais les espoirs bas-normands étaient rapidement douchés sur une grosse erreur individuelle. Tout un symbole. Thomas Heurtaux, héroïque à plusieurs reprises cette saison, manquait sa passe en retrait pour son gardien. Rémi Gomis en profitait pour intercepter le cuir et filer au but. Le défenseur central, commettait alors une faute qui obligeait l’arbitre à désigner le point de pénalty. Gaël Danic se chargea de transformer la sentence (2-0, 67e). Un but d’autant plus regrettable que dix minutes plus tôt, Frédéric Bulot avait été tout proche de trompter Nicolas Penneteau, mais son tir fut repoussé par le poteau.
Les Caennais avaient le mérite de ne pas lâcher. Romain Hamouma trouvait Benjamin Nivet lancé face au but et qui d’un plat du pied permettait aux Malherbistes de réduire la marque (2-1, 77e). Mais forcément, les hommes de Franck Dumas s’exposaient de plus en plus aux contres adverses. Et sur l’un d’entre eux, Renaud Cohade piquait parfaitement son ballon au dessus d’Alexis Thébaux pour donner un avantage définitif à son équipe (3-1, 87e).
La victoire d’Ajaccio à Toulouse (0-2) condamne les Malherbistes à retrouver la Ligue 2, deux ans après l’avoir quittée. En restant sur neuf buts encaissés et trois défaites en autant de matchs, Malherbe ne pouvait guère espérer mieux en cette fin de saison.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.