250 Gilets Jaunes de l'Orne, mais aussi venus des départements limitrophes ont débattu pendant 3 heures, mercredi soir 24 avril 2019 à Bailleul près d'Argentan (Orne). Sur la tribune : le Rouennais François Boulo a évoqué la justice fiscale. Hakim Löwe a parlé du Référendum d'initiative Citoyenne, Laetitia Dewalle a évoqué son combat. Une soirée ouverte par quelques chants habituellement entonnés sur les manifestations hebdomadaires du mouvement à travers la France.
Jérôme Rodrigues regonfle le moral des Gilets Jaunes
C'est l'emblématique Jérôme Rodrigues, blessé à l'œil lors d'une manifestation à Paris le 26 janvier 2019, à la faconde extraordinairement fluide et prolixe, qui a ouvert cette soirée devant une salle chauffée à blanc. Il a évoqué la mobilisation, les violences, la répression. Expliquant que selon lui, le Gilet Jaune est une métaphore, un moyen de reconnaissance.
4 portes paroles nationaux des Gilets Jaunes ont dialogué avec les Gilets Jaunes de l'Orne. - Eric Mas
Jérôme Rodrigues explique que souvent il est interpellé par des gens lui déclarant qu'ils ne sont pas Gilet Jaune, mais qu'ils soutiennent ce mouvement. Il faut décrédibiliser les médias nationaux qui nous font passer pour des terroristes, explique-t-il, et il nous faut réattirer du monde. Près de 6 mois après la première manifestation le 17 novembre 2018, le mouvement s'use-t-il ? Sa réponse :
Jérôme Martinez
Police
Le discours de Jérôme Rodrigues est très clair : Essayez de ne pas en vouloir à la police, s'ils arrêtent de bosser, ils risquent le pénal. Mais sous l'uniforme, il y a des hommes. Évitez les phrases comme " Suicidez-vous ". Ça nous porte préjudice. Les méchants, c'est le gouvernement. Ayons ce respect-là. Je compte sur vous.
Annonces d'Emmanuel Macron
Selon les fuites organisées dans la presse depuis la semaine dernière, Emmanuel Macron pourrait annoncer la pérennisation de la prime, comme celle versée en janvier 2019. On a au moins gagné ça, explique Jérôme Rodrigues. En revanche, pour le reste, à la veille des annonces que doit faire le Président de la République, il ne se fait, dit-il, aucune illusion, quant à ces annonces :
Jérôme Martinez
250 Gilets Jaunes dans la salle. - Eric Mas
Ré-attirer du monde
La difficulté des Gilets Jaunes est aujourd'hui liée à leur éparpillement sur le territoire, leur difficulté à se regrouper, explique Jérôme Martinez. Le nombre fera que les flics n'attaqueront plus et que le gouvernement cédera, comme lors des Jupettes ou du CPE :
Jérôme Martinez
La salle des fêtes de Bailleul, près d'Argentan, était comble. - Eric Mas
Il faut que chacun porte quotidiennement un vêtement jaune, que partout les gens voient du jaune, explique Jérôme Rodrigues. Question-Réponse avec la salle, le temps passe. Je passe à la télé mais derrière j'en prends plein la gueule. Si quelqu'un veut prendre ma place, il peut… explique le charismatique porte-parole, concluant le pire est à prévoir, nous avons tous besoin de tous, je compte sur vous.
A LIRE AUSSI.
Blessure à l'oeil du "gilet jaune" Jérôme Rodrigues: ce que l'on sait
L'Intérieur confronté à une fronde dans la police dans le sillage des "gilets jaunes"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.