Cherbourg devrait accueillir prochainement un mémorial consacré aux 101 juifs de la Manche victimes de la Shoah déjà recensés et aux 32 - peut être bientôt 34 - Manchois reconnus Justes parmi les nation. Ces derniers ont, pendant la Seconde guerre mondiale, sauvé des juifs menacés de la déportation et de la mort.
Près de la Cité de la mer
L'information a été conjointement confirmée, mercredi 24 avril 2019, en marge du voyage en Israël d'un groupe de collégiens de Carentan, par le président du conseil départemental de la Manche, Marc Lefèvre et son collègue Sébastien Fagnen, également maire de délégué de Cherbourg-Octeville. C'est de cette ville qu'ont émigré de nombreux juifs d'Europe de l'est pour rejoindre les Etats-Unis, en paquebot.
Marc Lefèvre
Sébastien Fagnen
Grâce au travail des collégiens
Ce mémorial pourrait voir le jour d'ici 2020. Son emplacement précis n'est pas encore connu, mais il pourrait être installé près de la gare maritime transatlantique, qui abrite aujourd'hui la Cité de la mer.
Pour Olivier Jouault, professeur d'histoire-géographie du collègue Gambetta à Carentan, c'est la concrétisation d'un projet de longue haleine. Depuis 2011, au sein de son établissement, avec plusieurs générations d'élèves, il travaille sur le recensement des victimes de la Shoah et des Justes de la Manche.
Bientôt un Memorial pour rendre hommage aux manchois victimes de l'holocauste et aux justes parmi les nations. La réaction d'Olivier Jouault, professeur d'histoire au collège Gambetta de Carentan. pic.twitter.com/kKmYxVgYog
— Tendance Ouest (@tendanceouest) April 24, 2019
A LIRE AUSSI.
Une loi polonaise irrite Israël et provoque une mise en garde de Washington
Une loi polonaise mécontente Israël, les Etats-Unis et l'Ukraine
Normandie : 150 lycéens face à l'enfer d'Auschwitz-Birkenau
Vel d'Hiv: en livrant les enfants, la France complice d'un génocide
Holocauste: la Pologne aux prises avec un imbroglio de vraies-fausses accusations
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.