Ce mercredi 24 avril 2019, la préfecture du Calvados lance un appel à la vigilance. Depuis plusieurs semaines, des mails ou appels frauduleux sont envoyés aux contribuables normands. Se faisant passer pour les services des impôts, ils tentent de soutirer de l'argent en miroitant des remises fiscales.
⚠️ IMPOTS
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 24 avril 2019
Des envois de courriels 🔴frauduleux usurpant l'identité de l'administration fiscale ont été constatés. Sachez que les Finances publiques ne demandent jamais de coordonnées bancaires ou d'informations personnelles par mail ou téléphone.https://t.co/q0ePcN4dkY#Calvados pic.twitter.com/4AsgoV0aW7
Ne pas mordre à l'hameçon
Pour la majorité des cas, les victimes de ces tentatives de fraude ont reçu un message par mail. Un message signé de la direction générale des finances publiques qui tentent de soustraire des informations aux usagers.
La plupart du temps, en vue d'obtenir un remboursement d'impôt ou de compléter leurs coordonnées personnelles, il est demandé aux usagers de fournir leur numéro de carte bancaire.
Une tentative hameçonnage (ou fishing, en anglais) à laquelle il ne faut pas répondre, conseille la préfecture. Plus généralement, communiquer les détails de sa carte bleue par mail, sms ou message n'est pas recommandé.
Appels surtaxés
La préfecture indique également une recrudescence du nombre d'appels téléphoniques frauduleux.
Au bout du fil, de faux agents des impôts, signalent à l'usager une anomalie sur son dossier fiscal et l'invitent, afin d'éviter d'éventuelles sanctions, à rappeler au plus vite un numéro de téléphone surtaxé facturé 5€ la minute.
Le seul numéro de confiance à appeler pour être mis en relation avec les services des impôts est le 0 805 805 817 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.