Depuis le début de la semaine, un épisode de pollution touche le quart Nord-Ouest du pays. En Normandie, les départements de la Manche, du Calvados et de l'Orne sont les plus touchés. Une alerte avait même été émise pour les particules en suspension sur toute la Normandie ce mardi 23 avril 2019.
⚠️ [ÉPISODE DE POLLUTION]
— Atmo Normandie (@AtmoNormandie) 22 avril 2019
Procédure Préfectorale d'information et de recommandations déclenchée pour demain sur l'ensemble de la région du fait de teneurs élevées en #particules en suspension d'origine saharienne.
📊Suivre l'évolution: https://t.co/zlIdl4YNnE pic.twitter.com/C2V14FtyQk
Cette pollution n'est pas due au fort trafic routier de ce week-end de Pâques ou encore aux conditions météo anticyclonique qui accentue l'accumulation de polluants.
• Lire aussi. Episode de pollution de l'air dans la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime
Non, ces particules en suspension sont tout simplement du sable du désert du Sahara, apporté chez nous par des vents venants du sud. "Comme ce sont des particules minérales et naturelles, elles sont beaucoup moins dangereuses pour la santé." indique Jérôme Cortinovis, prévisionniste chez Atmo Normandie.
Un aspirateur au-dessus de l'atlantique
Ce mardi 23 avril 2019, Météo France observe la présence d'une dépression aux larges de la pointe bretonne. Bien creusée, cette zone de basse pression joue le rôle d'un véritable aspirateur.
La dépression à la pointe de la Bretagne joue le rôle d'un aspirateur à sable. - Météo France
Elle provoque des vents violents en altitude, qui transportent de grandes quantités de sable depuis le désert libyen jusqu'au-dessus de la Normandie et de la Bretagne (Voir carte des vents ci-dessous).
Carte des vents dominants le mardi 23 avril 2019 - Tameteo.com
Souvent observée dans le bassin méditerranéen, il est beaucoup plus rare de voir une telle conjoncture impacter le nord de l'Europe. En Normandie, le dernier épisode saharien mémorable remonte à octobre 2017, où l'ouragan "Ophelia" avait transformé le ciel de la Manche en filtre sépia.
La pluie va atténuer la pollution
Mais les récentes prévisions météo font état de très probables averses dans la soirée du mardi 23 avril 2019 sur la région. Ces précipitations vont avoir pour effet de laver l'air de tout ce sable du désert. On devrait retrouver ce sable sur les pare-brise de nos voitures plutôt que dans l'air que l'on respire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.