C'est un reportage vu à la télé qui a incité Marie-Claude Lebret à fonder Handi'Chiens (qui s'appelait alors Anecah) à Alençon (Orne), en 1989. L'association formait des chiens d'assistance aux personnes handicapées. Puis au fil du temps, ses activités se sont développées, avec la formation de chiens pour l'éveil des enfants autistes, la surveillance de personnes épileptiques, ou encore l'accompagnement des seniors dans les Ehpad …
2400 chiens ont été formés
Chaque chiot LOF est d'abord soigneusement sélectionné. 2400 Labradors et Golden Retriever ont ainsi d'abord été sociabilisés dans des familles d'accueil bénévoles durant 18 mois, puis ont été formés dans les locaux de l'association. Les chiens répondent alors à une cinquantaine d'ordres: ramasser un objet, ouvrir une porte, ou enlever des chaussettes ! Malgré énormément de bénévolat, le coût de la formation de chaque animal (nourriture, vétérinaire,…) est de 15.000 euros. Chaque animal éduqué est alors offert à une personne handicapée ou malade, qui en a fait la demande auprès de l'association.
Chien d'assistance judiciaire ?...
Ultime nouveauté : la formation de chiens destinés à aider les jeunes enfants qui doivent être entendus par la justice. Avoir à leurs côtés un compagnon à 4 pattes, ça les rassure. " Lol ", le 1er chien judiciaire formé, vient d'être affecté à la gendarmerie de Cahors (Lot). Sophie Mary, responsable d'Handi'Chiens à Alençon :
Sophie Mary
Handi'Chiens célébrera son trentième anniversaire le 22 juin 2019 au parc-expo Anova à Alençon en présence de plus de 2000 personnes. Et sans doute de beaucoup de chiens.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.