Le 6 juillet 2019, la ville d'Argentan (Orne) ouvrira les portes de son Musée Fernand Léger/André Mare, dans la maison natale restaurée, de Fernand Léger. Lieu d'hommage aux deux artistes majeurs du 20e siècle, ce musée présentera leur œuvre, mais aussi leur amitié personnelle et artistique, née sur les bancs de l'école. De leur enfance argentanaise jusqu'à leur brillante carrière internationale, le visiteur découvrira leur univers et leur implication dans le milieu artistique français.
Acquérir une œuvre de Fernand Léger
Pour ce musée, la ville d'Argentan a l'opportunité d'acquérir une œuvre majeure de Fernand Léger, intitulée Cirque. À la demande du grand éditeur d'art Tériade, Fernand Léger avait réalisé entièrement un livre d'artiste de 113 pages dédié au cirque. Comportant des vignettes, le texte écrit par l'artiste alterne avec 63 illustrations en couleurs et en noir et blanc.
Fernand Léger - Cirque (Extrait). - Ville d'Argentan
Ce thème prend tout son sens dans l'œuvre du peintre, si l'on considère son enfance à Argentan et cet événement qu'était l'arrivée du cirque en ville. C'est ce lien étroit entre l'œuvre et le passé argentanais de l'artiste qui motivent le Musée Fernand Léger/André Mare à souhaiter se porter acquéreur de cette œuvre, mise en vente pour 22.000 euros ; la souscription est de 17.000 euros.
Fernand Léger - Cirque (Extrait). - Ville d'Argentan.
Souscription publique
Pour cela, la Ville d'Argentan s'associe à la Fondation du Patrimoine et lance une souscription publique, qui vise à récolter des fonds pour permettre au musée d'acheter cette œuvre. Un bulletin de souscription a été créé.
Fernand Léger - Cirque (Extrait). - Ville d'Argentan.
Toute personne qui souhaiterait être donateur et devenir acteur de ce nouveau musée peut renvoyer le bulletin de souscription disponible à l'Office de Tourisme et la Mairie d'Argentan et également dans de nombreux lieux culturels. Vous pouvez également le télécharger ici.
Description : Paris, Tériade, 1950. In-folio en feuilles, couverture illustrée rempliée, chemise et étui d'éditeur.
Manuscrit du peintre reproduit en fac-similé. 65 lithographies originales dont 35 à pleine page ou à double-page, la plupart en couleur. Grand vélin d'Arches Exemplaire n° 77, signé de l'artiste. Cirque est entièrement composé, textes, manuscrit et illustrations, de lithographies originales de Fernand Léger avec la collaboration de Tériade et de Marguerite Lang. Il a été achevé d'imprimer sur les presses de Mourlot frères le 5 octobre 1950, pour les éditions Verve à Paris.
Le tirage de cet ouvrage comprend deux cent quatre-vingts exemplaires numérotés de 1 à 280 et vingt exemplaires hors-commerce numérotés de I à XX. Tous les exemplaires, sur vélin d'arches, sont signés par l'artiste. Très bon état de conservation, quasiment sans report ; emboîtage consolidé.
A LIRE AUSSI.
Villes reconstruites après-guerre : 1,2 million d'euros pour Argentan
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.