Une vraie belle histoire de famille : la ferme Dumesnil. Elle a vu le jour en 1938 à Saint-Vincent-Cramesnil (près de Saint-Romain-de-Colbosc en Seine-Maritime). En 2019, la quatrième génération y travaille toujours. En 2004, Corinne Dumesnil décide de quitter son métier d'infirmière pour se lancer dans le fromage. Son mari continue d'élever 150 vaches laitières avec ses deux fils. Corinne se fait (elle) aider de sa fille, Aurélie.
• BONUS - le reportage Tendance Ouest :
Fromages Dumesnil
Fromage au lait cru
La fromagerie Dumesnil propose plus d'une trentaine de types de fromages. Ce sont des fromages au lait cru, Corinne y tient beaucoup. Elle ne parle pas d'élevage bio mais raisonné. Après un problème de listéria en 2010, la fromagerie s'est relevée. Les produits de qualité commencent à se faire un nom en Seine-Maritime. La famille fournit les plateaux fromages pour les cocktails proposés lors des soirs de match au Stade Océane du Havre. Depuis peu, elle a également été sélectionnée pour alimenter la restauration collective de la ville de Rouen. Ce contrat a permis d'embaucher deux personnes supplémentaires (elles sont onze au total à travailler à la ferme). La production est de 1 500 à 2 000 fromages par semaine, sans compter les yaourts et la crème.
Plus de trente types de fromages sont produits. - Gilles Anthoine
Portes ouvertes
Dimanche 21 et lundi 22 avril 2019, la ferme Dumesnil organise des journées portes ouvertes de 10 heures à 18 heures. Les visiteurs pourront découvrir les secrets de la ferme et assister à la transformation du lait en fromage. Des jeux champêtres seront proposés ainsi que des ateliers de fabrication de fromage pour les enfants (sur réservation). Des artisans ont également été invités : Baptyste Créateur Normand (création de bijoux sur Yvetot), Vé J'Tal (un paysagiste spécialiste des petites surfaces) et Le pied à Terre (réflexologie, relaxation et bien-être).
La ferme Dumesnil – vente à la ferme 221 route du Castillon à Saint-Vincent-Cramesnil – ouverture le mercredi de 14 heures à 17 heures, le vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures ainsi que le samedi de 10 heures 30 à 12 heures 30.
A LIRE AUSSI.
Camembert au lait cru contre fromage pasteurisé : un point partout ?
Le Havre Seine Métropole : pays d'art et d'histoire
Les abbayes, des PME presque comme les autres
Seine-Maritime : un repas de fêtes 100 % local c'est possible
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.