La préfecture de la Manche a rappelé les mesures de sécurité appliquées contre les incendies au Mont-Saint-Michel et à la cathédrale de Coutances.
Ces deux établissements recevant du public font l'objet de visites périodiques tous les 3 ans et d'exercices de sécurité.
Concernant le risque incendie, l'abbaye du Mont Saint Michel, située au sommet du Mont, est constituée de plusieurs parties (la merveille, l'église abbatiale) et présente un risque d'incendie potentiel, couplé à des difficultés d'accès, en régime insulaire ou non.
C'est pourquoi la défense contre l'incendie du Mont Saint Michel, et plus particulièrement de l'abbaye, repose sur plusieurs principes indique la préfecture :
– une détection précoce de tout sinistre au moyen d'un système de sécurité incendie constitué de détecteurs incendie,
– un prépositionnement de matériels proches des endroits vulnérables ou stratégiques pour éviter une propagation rapide de l'incendie, ainsi que l'acquisition de moyens particuliers et adaptés au site tels le véhicule chenillé amphibie,
– un réseau hydraulique constitué de réserves d'eau et de pompes, permettant une mise en action immédiate des moyens d'extinction,
– une présence 24h/24h de personnels sapeurs-pompiers (minimum deux la nuit) au niveau du logis Sainte Catherine, annexe du centre d'incendie et de secours de Pontorson, qui a été renforcé récemment par des personnels professionnels, permettant ainsi une première réponse immédiate de proximité par des personnels formés aux spécificités du Mont, et connaissant parfaitement les lieux,
– des exercices et manœuvres réguliers, en lien avec les différents acteurs du Mont Saint Michel.
L'abbaye du Mont St Michel est engagée depuis plusieurs semaines dans des travaux d'électricité qui doivent être finalisés en mai prochain ; ils ont pour objectif de lever les prescriptions émises lors de la dernière visite de sécurité en juillet 2018.
Concernant la cathédrale de Coutances, elle est couverte par le centre de secours de Coutances, avec une garde 24h sur 24h, des colonnes sèches et des installations extérieures permettent de couvrir le risque incendie. Pour les deux édifices, le SDIS dispose d'un plan ETARE (établissement répertorié). Ce plan détaille les modes d'action et d'intervention en cas d'incendie.
Pour la cathédrale de Coutances, s'ajoute un plan de sauvegarde des œuvres d'art qui prévoit l'extraction des œuvres d'art en cas de sinistre, ce plan n'existe pas pour l'abbaye du Mont St Michel qui ne dispose pas d'œuvres d'art.
A LIRE AUSSI.
Incendie de Notre-Dame : au Mont-Saint-Michel, "on redoute le feu tous les jours"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.