Après la sidération et l'émotion suscitée par l'incendie ravageur de Notre-Dame de Paris, un certain nombre de questions se posent.
Notamment sur les mesures de sécurité en place sur les grands chantiers de rénovation des monuments historiques. Même si ce n'est qu'une hypothèse pour le moment, de nombreux responsables ont évoqué les travaux de restauration de la flèche de Notre-Dame pour expliquer le départ du sinistre.
• Lire aussi. Incendie de Notre-Dame : au Mont-Saint-Michel, "on redoute le feu tous les jours"
À Caen, cela fait plus de 10 ans que des grands travaux de restauration sont engagés sur l'église Saint-Pierre. Mardi 16 avril 2019, la maire de Caen à fait le point sur les précautions prises durant les travaux.
La chasse aux "points chauds"
Les chantiers de restaurations sur des monuments historiques sont soumis à une réglementation très pointue. À l'église Saint-Pierre par exemple : "Tous les soirs, l'entreprise en charge des travaux contrôle la zone de chantier avec un détecteur thermique." explique Carole Vilpoux, architecte à la direction des bâtiments de la ville de Caen.
Carole Vilpoux : "Un feu peut couver pendant plusieurs heures"
Dans ce genre de chantier à risque, une véritable chasse aux sources de chaleurs est engagée : "Les ouvriers peuvent partir du chantier sans que le feu soit déclaré, il peut couver dans une soudure par exemple, et ce n'est que deux ou trois heures après que l'incendie débute" atteste Carole Vilpoux
Permis de feu
Installation électrique, tronçonneuses, soudures… Les menaces liées à un incendie sont nombreuses sur un chantier comme celui de l'église Saint-Pierre.
Carole Vilpoux, explication sur les "permis de feu"
Les différentes entreprises intervenant dans ces travaux ont l'obligation de déclarer chaque étape à risque avec ce que l'on appelle un "permis de feu" : "À l'église Saint-Pierre, on donne des permis de feu uniquement le matin" indique Carole Vilpoux.
A LIRE AUSSI.
Notre-Dame de Paris sauvée des flammes, la reconstruction s'organise
Notre-Dame de Paris, défigurée mais encore debout, sera "rebâtie" promet Macron
Conseil des ministres au chevet de Notre-Dame, que Macron veut rebâtir "d'ici cinq années"
Le tombeau du Christ dévoile ses nouvelles couleurs à Jérusalem
Notre Dame de Paris, défigurée mais encore debout, sera "rebâtie" promet Macron
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.