Au petit matin, les portes ouvertes de Notre-Dame dévoilaient une scène de désolation : en s'effondrant, le toit, la charpente et la flèche ont jonché l'intérieur de la cathédrale de monceaux de débris calcinés.
Les deux tours emblématiques de la façade ouest ont en revanche été épargnées par le spectaculaire incendie qui s'est déclaré lundi soir et mobilisé 400 pompiers pendant une quinzaine d'heures.
"L'ensemble du feu est éteint", a annoncé dans la matinée Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris.
Selon le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez, le sauvetage de l'édifice vieux de plus de 800 ans s'est joué "à un quart d'heure, une demi-heure près". "Globalement, la structure tient bon" mais des "vulnérabilités ont été identifiées notamment au niveau de la voûte", a-t-il souligné.
L'enquête sur le sinistre qui a frappé d'effroi la capitale et soulevé une onde de choc mondiale a commencé dans la nuit et s'oriente vers "la piste accidentelle", selon le procureur de Paris. "Rien ne va dans le sens d'un acte volontaire", a déclaré Rémy Heitz.
Une quinzaine d'ouvriers et d'employés ont déjà été entendus, a-t-il poursuivi. Julien Le Bras, le patron d'Europe Échafaudage, une des sociétés présentes sur le site, a assuré que toutes les procédures de sécurité "avaient été respectées".
L'incendie n'a fait qu'un blessé léger, un sapeur-pompier.
"Mobilisation de tous"
Dès lundi soir, le président Emmanuel Macron, qui a repoussé son allocution télévision post-grand débat, a promis de "rebâtir" la cathédrale, monument historique le plus visité en Europe, en lançant une grande souscription nationale.
Le pape François, qui doit d'entretenir dans l'après-midi avec le chef d'Etat français, lui a emboité le pas mardi en appelant à la "mobilisation de tous" pour reconstruire Notre-Dame.
Une réunion de ministres, dirigée par Edouard Philippe, s'est tenue à Matignon afin de préparer ce "plan de reconstruction" qui pourrait prendre dix à vingt au minimum", selon Stéphane Bern, chargé de la mission patrimoine.
"Cette Dame, elle était là depuis 840 ans. Comment va-t-on faire pour la reconstruire? Ceux qui l'ont bâtie ne sont plus là, connaît-on tous les détails, les secrets?", s'interrogeait Christelle, une étudiante congolaise de 27 ans, croisée à Paris.
Face à ce chantier qui s'annonce colossal, les contributions commençaient déjà à affluer.
La mairie de Paris a débloqué 50 millions d'euros et a déjà accueilli plusieurs oeuvres qui ont pu être sauvées des flammes. Anne Hidalgo a l'intention d'organiser "une grande conférence internationale des donateurs". La présidente de la région Ile-de-France a alloué 10 millions d'euros d'"aide d'urgence" pour les premiers travaux.
Dans la nuit, la famille Pinault a promis 100 millions d'euros, tandis que le groupe LVMH et la famille Arnault ont eux donné 200 millions et Total 100 millions pour la reconstruction de Notre-Dame.
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a, lui, appelé les musulmans à contribuer "à l'effort financier pour la reconstruction de ce chef-d'œuvre architectural qui fait la gloire de notre pays".
"Notre-Dame du monde"
Le drame a conduit la quasi-totalité des partis français à observer une "trêve" dans la campagne des européennes et continuait de provoquer une vive émotion sur le globe.
Après le président russe Vladimir Poutine qui a évoqué "un trésor inestimable de la culture européenne", le président chinois Xi Jinping s'est dit "profondément attristé" par l'incendie, tout comme la reine Elizabeth II.
"C'est pas Notre-Dame des catholiques, c'est Notre-Dame de France, c'est Notre-Dame du monde: l'église brûle et le monde entier se met à pleurer", a commenté le vicaire général du diocèse de Paris Philippe Marsset.
Plusieurs oeuvres d'art abritées par la cathédrale ont pu être sauvées des flammes mais certaines n'ont pu être déplacées et restaient étroitement surveillées par les pompiers.
"Les grandes peintures de Notre-Dame de Paris n'ont pas subi de dommages liés à l'incendie, mais plutôt aux fumées", a déclaré le ministre de la Culture Franck Riester à la presse qui l'interrogeait aux abords de la cathédrale.
"Elles pourront être retirées à partir de vendredi vraisemblablement et transportées en sécurité dans les réserves du Louvre où elles seront déshumidifiées et restaurées", a précisé le ministre.
La couronne d'épines et la tunique de Saint Louis, deux objets extrêmement importants pour les catholiques, avaient pu être sauvés lundi.
En 2017, 12 millions de touristes ont visité Notre-Dame, bijou de l'architecture gothique qui faisait l'objet d'importants travaux depuis plusieurs mois.
Le bâtiment est mondialement connu pour son architecture mais aussi grâce au chef-d'œuvre de Victor Hugo, "Notre-Dame de Paris", roman maintes fois adapté au cinéma, notamment par les studios Disney, ou en comédie musicale. Le livre est mardi en tête des ventes sur Amazon.
Cet incendie intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne.
A LIRE AUSSI.
Notre-Dame de Paris, défigurée mais encore debout, sera "rebâtie" promet Macron
Notre Dame de Paris, défigurée mais encore debout, sera "rebâtie" promet Macron
Notre-Dame de Paris en flammes, Macron reporte son allocution
Comme celle de Rouen, "la cathédrale de Paris ne peut que ressusciter"
A Caen, les catholiques émus par l'incendie de Notre-Dame-de-Paris
- Anne Hidalgo
- chef d'état francais
- comédie musicale
- edouard philippe
- elizabeth ii
- Emmanuel Macron
- europe
- fête chrétienne
- france
- franck riester
- Ile de France
- Louvre
- monument historique
- oeuvres d'art
- paris
- président russe vladimir poutine
- profondément attristés
- sauvée des flammes
- spectaculaire incendie
- stephane bern
- Victor Hugo
- vive Émotion
- Vladimir Poutine
- xi jinping
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.