"Les larmes ne suffisent pas pour exprimer l'émotion qui nous submerge" a réagi, au micro de Tendance Ouest, Xavier Bailly, l'administrateur de l'abbaye du Mont-Saint-Michel (Manche), alors que les flammes ravageaient encore la cathédrale de Notre-Dame de Paris.
Le patrimoine de l'humanité
Pour le gardien des clés de l'autre symbole de la France, ce monument est "l'incarnation d'une histoire longue et complexe qui nous rassemble, qui fait que notre appartenance à la nation prend tout son sens".
En cette soirée d'horreur @leCMN accueille avec soulagement le sauvetage des structures de @notredameparis. Face à un tel désastre, il exprime ses remerciements aux @PompiersParis, sa solidarité au clergé du @dioceseparis et sa gratitude à ceux qui ont témoigné de leur solidarité pic.twitter.com/MgnEvMdRZk
— Philippe Bélaval (@PBelaval) 15 avril 2019
Le risque incendie, Xavier Bailly y pense "tous les jours". Il existe des systèmes de sécurité incendie, des protocoles de protection, des astreintes. "A l'heure où je vous parle, je suis d'astreinte au Mont-Saint-Michel et je pèse ce que cela signifie". Englobant ses équipes à l'abbaye, il estime avoir "une responsabilité aux yeux de l'humanité toute entière, puisqu'il s'agit là de patrimoine mondial".
"Toucher notre histoire du doigt"
Xavier Bailly pense aussi aux visiteurs du monde entier. "Les touristes ne sont pas indemnes quand ils viennent visiter le Mont-Saint-Michel, Notre-Dame, le château de Chambord... Ils ont le sentiment de toucher notre histoire du doigt et le talent des hommes et femmes qui les ont produits". Une émotion qui entre aussi dans le champs de l'économie touristique, "essentielle aujourd'hui à notre équilibre".
A LIRE AUSSI.
Notre Dame de Paris, défigurée mais encore debout, sera "rebâtie" promet Macron
Brigitte Macron en visite surprise au Mont-Saint-Michel
Notre-Dame de Paris ravagée par un incendie, émotion internationale
Dans les flammes, Notre-Dame vacille sous les yeux de la foule
Grandes Marées: le Mont-Saint-Michel redevient une île [DIRECT VIDÉO]
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.