Paris est défiguré. La cathédrale Notre-Dame a été ravagée par un incendie lundi 15 avril 2019. Toute la charpente est partie en fumée et la flèche s'est écroulée. Les pompiers de Paris annoncent ce mardi matin que le feu est maîtrisé, partiellement éteint.
• Lire aussi. Dans les flammes, Notre-Dame vacille sous les yeux de la foule
D'après les premiers témoignages, l'incendie serait d'origine accidentelle. La cathédrale était en pleine rénovation.
"Terribles images"
Les images de la cathédrale en feu on fait le tour du monde et les réactions se multiplient pour pleurer ce lieu, monument le plus visité d'Europe, construit à partir du 12e siècle et chargé d'histoire.
• Lire aussi. Notre-Dame de Paris ravagée par un incendie, émotion internationale
Le glas a sonné dès lundi soir dans la cathédrale de Rouen, "en signe de communion avec Paris", indique Monseigneur Dominique Lebrun.
L'archevêque de Rouen, Dominique Lebrun, fait part de son émotion devant les images "très fortes et terribles" de la cathédrale de Paris en feu. - Matthieu Farcy
Pour l'archevêque, cet édifice est un "symbole de Paris, de la France et de la famille". Il a fait part de sa grande émotion face aux "terribles images". Il souligne que la cathédrale de Rouen a elle aussi brûlé il y a 75 ans, quasiment jour pour jour (le 18 avril 1944) et il rappelle qu'elle a pu être reconstruite : "de même que la cathédrale de Rouen a pu 'ressusciter' d'une certaine manière, dans cette semaine qui nous mène à Pâques, il n'est pas de mauvais goût de dire que la cathédrale Notre-Dame de Paris ne peut que ressusciter."
La cathédrale de Rouen avait pu rouvrir ses portes 12 ans après l'incendie.
A LIRE AUSSI.
Notre Dame de Paris, défigurée mais encore debout, sera "rebâtie" promet Macron
Notre-Dame de Paris ravagée par un incendie, émotion internationale
Notre-Dame de Paris en flammes, Macron reporte son allocution
Notre-Dame: Macron va sur place, partage l'"émotion de toute une nation"
Dans les flammes, Notre-Dame vacille sous les yeux de la foule
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
J'ose espérer que les Gilets Jaunes feront preuve d'intelligence (s'ils en ont) en annulant leur manifestation de Samedi, pour compatir à cette catastrophe : cela ferait un bien énorme à tout le monde.