Constat amer, pour Jean-François Marin, encadrant technique d'insertion au sein du jardin Vit'actif de Lisieux (Calvados). Dimanche 14 avril 2019, alors qu'il venait arroser les cultures de l'association, il a découvert qu'une partie des installations avait été incendiée. Les faits se sont produits dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14 avril.
Du matériel parti en fumée
"Tout le magasin où les clients viennent chercher leurs produits est détruit ainsi qu'un tiers de l'une des serres", constate Jean-François Marin. Les dégâts sont importants et une grande partie du matériel brûlée : un stock de légumes, un motoculteur neuf, des sacs de terreau, des godets, une balance électrique, etc.
L'une des serres a été très endommagée. - Vit'actif
Ce sinistre intervient au plus mauvais moment. "Nous étions en pleine production, avec mille pieds de tomates à repiquer, ainsi que des pommes de terre dont la moitié est partie en fumée", poursuit l'encadrant. "Tout est à reconstruire".
Une enquête ouverte
Piste criminelle ou incendie accidentel ? Jean-François Marin évoque un acte volontaire. "Des investigations sont en cours" indique simplement le parquet de Lisieux ce lundi, se refusant à davantage de commentaires.
Pour l'association, il s'agit d'un acte volontaire. - Vit'actif
Le jardin Vit'actif emploie quinze personnes éloignées de l'emploi. Des contrats de 20 à 28 heures, pour les réinsérer dans le monde du travail. Pour tenter de faire face, Vit'Actif pourrait lancer une cagnotte. Les jardins d'Orbec, Isigny et Potigny devraient jouer la solidarité et partager des sacs de terreau avec le jardin lexovien.
A LIRE AUSSI.
Le désastre écologique du conflit en Irak
Présidentielle en France: la campagne bouleversée par une attaque à Paris
Egypte: 20 morts dans un accident en gare du Caire
Harvey: l'ampleur des dévastations émerge aux Etats-Unis
Normandie : Hervé Morin en Russie avec des chefs d'entreprise pour parler business
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.