Dimanche 14 avril 2019, plusieurs élus et personnalités étaient rassemblés sur la plage de Colleville-Montgomery pour une émouvante cérémonie. En présence de Léon Gautier, vétéran du commando Kieffer, il s'agissait d'inaugurer une mise en valeur originale des combattants du Débarquement de 1944, par l'installation de portraits.
950 portraits
Au total, 950 seront installés sur des sites emblématiques, dans 56 communes, de Saint Germain-de-Vareville (Manche) à Merville Franceville (Calvados). Ils couvrent l'ensemble des cinq secteurs du débarquement de Gold, Juno, Sword, Omaha et Utah Beach, l'ensemble créant un véritable Chemin de la Reconnaissance et de la Mémoire.
"J'ai eu cette idée l'été dernier lors d'un voyage outre Atlantique, où des photos de soldats sont affichées dans la ville de Willsboro, dans l'état de New-York" a rappelé Jean-Marc Lefranc, président du comité du débarquement. "La photo d'un jeune homme est plus émouvante qu'un nom gravé, car un véritable lien émotionnel se crée" poursuit-il. Ces combattants qu'ils soient britanniques, canadiens, américains, français ou allemands, étaient de jeunes hommes entre 18 et 25 ans.
Léon Gautier, l'un des rares survivants
Léon Gautier, lui, avait débarqué sur cette plage le 6 juin 1944 avec le premier bataillon de fusiliers marins. Aujourd'hui âgé de 96 ans, il était accompagné de son petit-fils Gérard Gautier, capitaine dans la Marine Nationale, et de son arrière petit-fils. Sur les 177 commandos français, seuls trois sont encore en vie, à quelques semaines du 75e anniversaire du Débarquement.
Léon Gautier était accompagné de son petit-fils, Gérard Gautier, lui-même engagé dans la Marine Nationale. - Michel Diamy
Michel Diamy
A LIRE AUSSI.
Normandie : 950 portraits géants le long des plages du Débarquement
Léon Gautier, le dernier homme libre
Centenaire du 11 novembre: six symboles personnels du conflit
Que reste-t-il de la guerre 14-18 dans les familles ? Des descendants racontent
Sur le front de Mossoul, on vient de tout l'Irak pour ravitailler les troupes
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.