Face à la mobilisation des gilets jaunes le samedi à Rouen (Seine-Maritime), les mariages ne peuvent plus se tenir à la mairie depuis décembre 2018. La place de l'hôtel de ville est le point de rassemblements des manifestants avec parfois des tensions face aux forces de l'ordre.
Dans une salle municipale
Dans ce contexte, "il paraît difficile de faire venir les mariés sur la place de l'hôtel de ville", souligne Jean-Loup Gervaise, adjoint au maire en charge de la tranquillité publique, qui a d'ailleurs célébré sept mariages samedi 13 avril 2019. "Une réquisition a été prise par le procureur de la République pour délocaliser les mariages."
Les cérémonies se tiennent donc sur l'autre rive de la Seine, dans la salle municipale Charlotte Delbo. "Les mariages, c'est la loi, doivent avoir lieu en mairie, donc ils ne peuvent avoir lieu ailleurs que sur réquisition du procureur", explique Jean-Loup Gervaise.
#Rouen 7 mariages déplacés à la demande du préfet sur réquisition du procureur de la République centre Delboë rive gauche, cause gilets jaunes. Premier mariage à 13:30 non prévenu apparemment, on vient de les retrouver à la mairie. L'après-midi va être compliquée à gérer. pic.twitter.com/KTjDC4xgRu
— Jean-Loup GERVAISE (@jlgervaise) 13 avril 2019
Mais contrainte principale : la capacité de cette salle qui ne peut pas accueillir autant d'invités que l'hôtel de ville. "On arrive dans les grosses séries de mariage, ça devient compliqué dans une salle où il n'y a que 70 places", poursuit Jean-Loup Gervaise. Surtout, lorsqu'une cérémonie est en cours, les mariés suivants sont obligés d'attendre à l'extérieur de la salle.
"Les gens sont déçus"
L'adjoint au maire reconnaît aussi le côté "austère" de la salle municipale. "Les gens sont extrêmement déçus, ça c'est clair, poursuit Jean-Loup Gervaise. Le tout, c'est de les faire patienter dehors, d'éviter que la tension monte, d'être bienveillant. J'ai quand même une pointe de compréhension pour leur déception de ne pas profiter des lustres, des dorures et des boiseries de l'hôtel de ville."
Jean-Loup Gervaise
Alors que la période des mariages va continuer à s'intensifier les prochaines semaines, Jean-Loup Gervaise espère que le message sera entendu à la préfecture de Seine-Maritime. "Je souhaite que l'on revienne le plus vite possible à la mairie."
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.