Moins d'une heure après le début du cortège, les manifestants se sont heurtés à des barrages policiers sur la grande avenue point de départ du rassemblement menant au centre historique.
Très vite, les forces de l'ordre ont avancé pour réduire le périmètre, lançant à chaque progression des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes, a constaté l'AFP.
Un calme tendu était toutefois revenu en début d'après-midi, des rangs de manifestants, restés quelques milliers, se reformant pour reprendre un cortège. Là aussi, la police a plusieurs fois tiré des gaz lacrymogènes.
Selon la préfecture, elle est intervenue très vite en réponse à des "jets de projectile" à son encontre.
La préfecture a relevé "la présence d'individus habillés en noir, masqués ou cagoulés, équipés", qui avaient en début d'après-midi "déjà pris à partie les forces de l'ordre avec de multiples jets de projectiles et feux d'artifices".
Un engin de chantier de travaux menés sur l'avenue a été incendié, sans d'autres sérieuses dégradations en début d'après-midi.
"Vous avez vu: tout se passait bien et ils nous gazent" s'est indigné auprès de l'AFP Fly Rider-Maxime Nicolle, une des figures du mouvement, venu en renfort dans la ville.
"J'ai décidé de venir car il y avait un appel national" à faire de Toulouse, un des bastions du mouvement, l'épicentre de cet acte 22, "mais je suis déçu de cette réponse", a-t-il ajouté. Il a dénoncé comme une "campagne de com' à 12 millions" le grand débat lancé par l'exécutif.
La manifestation des "gilets jaunes", non déclarée, a été interdite d'accès à la place du Capitole, dans le centre historique, mais non sur le parcours où les premiers heurts ont éclaté.
A LIRE AUSSI.
Acte VII des gilets jaunes : 13 interpellations à Caen et 6 à Rouen
"Gilets jaunes": mobilisation en baisse, Macron dit sa "honte" des violences à Paris
50.000 "gilets jaunes" mobilisés dans la rue, heurts à Paris et en province
"Gilets jaunes": des manifestations disparates aux revendications multiples
Acte XV des gilets jaunes : des interpellations à Caen et Rouen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.