François De Rugy, le ministre de la transition écologique et Emmanuelle Wargon, la secrétaire d'État à la transition écologique, ont fait le déplacement au Havre (Seine-Maritime) vendredi 12 avril 2019. Ils sont venus confirmer la fermeture de la centrale EDF à charbon de la cité Océane d'ici 2022. François De Rugy a dit " comprendre les difficultés et les craintes. La transition écologique ce n'est jamais facile ".
Le ministre a réaffirmé que la France devait se passer du charbon pour produire de l'électricité. La fermeture de la centrale passera par un accompagnement, notamment social. Il faut organiser l'après centrale que ce soit en termes d'emploi et de reconversion du site. Pour l'heure, pas de réponse mais une réflexion est lancée sous la forme d'un Pacte territorial de transition écologique et industrielle du Havre Seine Métropole.
• BONUS – le reportage Tendance Ouest :
Fermeture de la centrale à charbon du Havre en 2022
Les syndicats contre la fermeture
Les ministres ont été reçus par un comité d'accueil d'une cinquantaine de manifestants. Les syndicats, la CGT en tête, sont opposés à la fermeture de la centrale. Ils ont eu, un moment, un espoir avec le projet EcoCombust (brûlé du bois à la place du charbon) mais la porte a été refermée. La CGT a quitté la réunion du vendredi 12 avril avant la fin. Elle a annoncé des mouvements de grève dans le port, lundi 15 avril et le 3 juin.
Parmi les élus locaux, même si le vent est en train de tourner, ils sont encore nombreux à défendre la centrale thermique, à l'exemple de Jean-Paul Lecoq, député communiste. Écoutez-le :
Jean-Paul Lecoq
La position des élus évolue
Tous les élus ne sont pas contre la fermeture de la centrale. Du côté de la majorité havraise, les positions ont bougé. La fermeture en 2022 est maintenant actée. L'enjeu est devenu l'avenir du site.
Au sein de la majorité havraise, les positions évoluent. - Gilles Anthoine
Parmi les opposants de longue date : Europe écologie les Verts (EELV). C'est du coup une satisfaction pour le parti. Écoutez Alexis Deck, porte-parole EELV Normandie :
Alexis Deck
L'avenir
Quel avenir après la fermeture de la centrale en 2022 ? Le Pacte territorial lancé ce vendredi 12 avril devra y répondre. Il s'agit d'accompagner le personnel et de trouver des solutions de reconversion. Il a beaucoup été question de l'éolien offshore avec l'implantation prochaine d'une usine de Siemens. EDF a même évoqué très brièvement une éventuelle usine de construction de batteries.
A LIRE AUSSI.
Centrale thermique du Havre : un espoir ?
La fermeture des centrales à charbon confirmée pour 2022
Transition écologique : le Ministre François de Rugy attendu au Havre
Nucléaire: le gouvernement n'écarte pas de nouveaux EPR mais sous condition
Ecocombust pour les centrales à charbon : la CGT Le Havre a des doutes
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.