À chaque grande célébration religieuse, l'Évêque du diocèse de Séez, Monseigneur Jacques Habert, adresse un message aux Chrétiens, mais plus généralement à l'ensemble des habitants de l'Orne. Pour les fêtes de Pâques 2019, son message appelle à un Retour à l'essentiel :
Lorsqu'une famille traverse une tourmente, elle se doit de revenir à l'essentiel. En ces derniers mois, la " famille-Eglise " est dans la tourmente. Personne ne songe à en discuter la profondeur. Elle invite les chrétiens à un examen de conscience. Il est largement commencé (depuis des années) et commence à être suivi d'effets concrets et efficaces.
Nous tourner vers l'essentiel, c'est ce que nous faisons en cette Semaine Sainte. Elle verra, dans la nuit de Pâques, des milliers d'hommes, de femmes, d'enfants recevoir la grâce du sacrement du baptême. Elle verra aussi des centaines de millions de chrétiens à travers le monde se réjouir de la résurrection du Christ.
Nous tourner vers l'essentiel, c'est croire, pour reprendre les mots de Monseigneur Pontier à Lourdes le 2 avril dernier, que notre espérance ne se fonde pas sur nos qualités, ni nos performances, ni nos vertus, ni notre nombre. Rappel utile pour ceux qui risquent de donner plus d'importance aux messagers qu'au message. En ces jours Saints nous nous tournons vers le Christ. Il connaîtra la chaleur de la joie fraternelle du Jeudi Saint, la tristesse, la souffrance et l'abandon de la croix du Vendredi Saint, il connaîtra la joie du tombeau ouvert le dimanche de Pâques.
Avec tous les catholiques du diocèse de Séez, je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques.
+ Jacques Habert,
Évêque de Séez.
A LIRE AUSSI.
Visite pastorale de l'Évêque de Séez dans la ruralité ornaise
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.