Le port du Havre (Seine-Maritime) a officialisé mardi 9 avril 2019 le départ d'Hervé Martel, le directeur général. Ce dernier était arrivé dans la cité Océane le 23 mars 2012 après un passage par le port de Paris. Hervé Martel part pour le port de Marseille, qu'il va diriger. Au Havre, il sera remplacé par son adjoint Baptiste Maurand. Ce dernier prend officiellement ses fonctions lundi 15 avril 2019.
L'homme devra mener à bien un plan de 600 millions d'euros d'investissements validé lors du dernier conseil de surveillance du port, le 29 mars dernier. Il peut pour cela profiter d'une bonne conjoncture. Le port du Havre se porte bien. Les trafics des importations et des exportations sont en hausses.
Les quais 11 et 12
Le port du Havre a lancé un appel d'offres pour mettre sous concession de service les quais 11 et 12 de Port 2000 prochainement en construction. Des portiques supplémentaires qui permettront d'augmenter encore le trafic du port havrais. Des candidats se sont déjà montrés intéressés. Le dossier devrait aboutir pour l'été. Les quais seront opérationnels en 2022.
Écoutez Baptiste Maurand :
Quais 11 et 12
Chatière
Le 26 mars 2019, la commission européenne a accordé une subvention de 25 millions d'euros pour financer le projet d'accès fluvial à Port 2000. Cette aide permet de boucler le budget. L'enquête publique sera lancée en 2020. Les travaux devraient pouvoir commencer en 2021 et se terminer en 2023.
Lire aussi :
Fluidité routière
Le parc logistique n°3 (PLPN3) au pied du pont de Normandie étant validé, le port du Havre réfléchit à améliorer le trafic routier pour améliorer l'accès à la zone. Le rond-point Total en sortie d'autoroute devrait notamment être repensé. La SAPN mène des études et devrait faire des propositions d'ici la fin 2019. Des aménagements sont également prévus à hauteur de la Brèque.
Écoutez Baptiste Maurand :
Fluidité routière
Centre multimodal
Le port du Havre va prochainement relancer la concession du centre multimodal, la coupler avec la navette ferroviaire pour qu'il n'y ait qu'un seul exploitant. La démarche devrait aboutir d'ici la fin 2019. Le centre multimodal qui fonctionne de mieux en mieux (+ 7 % de croissance en 2018 avec 90 000 conteneurs traités).
Écoutez Baptiste Maurand :
Centre multimodal
Éolien
Des travaux sont en cours sur le port pour déblayer des terrains afin d'accueillir l'usine d'éoliennes de Siemens Gamesa. Les lieux seront disponibles dès mars 2020.
A LIRE AUSSI.
Usine d'éoliennes en mer : permis déposé au Havre
Le port du Havre se prépare au Brexit
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.