En France, ces suppressions de postes qui concernent aussi le siège des activités de banque de détail à l'international se feront "pour certains périmètres, dans le cadre d'un plan de départs volontaires", indique la banque dans un communiqué.
Ce plan, présenté mardi aux organisations syndicales, doit permettre à la banque de regagner en rentabilité, notamment sur les activités de marché.
Elle envisage par exemple de "fermer sa filiale de trading pour compte propre", des activités consistant à investir sur les marchés avec les fonds de la banque, et non pour le compte des clients.
Dans les activités de financement et de conseil, la banque va regrouper dans une seule unité les activités de relation clients et la banque d'investissement ainsi que les activités de financement.
"Chaque année apporte son lot de suppressions de postes", avait réagi dès lundi Khalid Bel Hadaoui, délégué CFDT Société Générale.
La banque avait engagé en 2015 un vaste plan de transformation de sa banque de détail en France, destiné à préserver sa rentabilité tout en répondant à l'évolution numérique du secteur et des usages de sa clientèle.
A l'instar des banques européennes, Société Générale est confrontée à une baisse de la rentabilité de ses activités en raison de taux bas durables. Les exigences réglementaires l'obligent aussi à mettre de côté une certaine proportion de son capital pour couvrir les risques inhérents à ses activités.
Société Générale emploie 148.000 personnes dans le monde, dont 20.000 dans la banque de financement et d'investissement.
A LIRE AUSSI.
La Société Générale: 1.600 postes supprimés, dont 700 en France
La Société Générale va supprimer 1.600 postes, dont environ 700 en France
Société Générale va se serrer la ceinture d'ici à 2020
Les principales mesures du programme d'Emmanuel Macron
Airbus supprimera plus d'un millier de postes en évitant de licencier
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.