Le quartier urbain de Perseigne à Alençon (Orne), vient d'être l'objet de passes d'armes sécuritaires musclées entre le Président du Conseil Départemental de l'Orne et le maire d'Alençon. Une médiatisation politique peu flatteuse, alors que le Conseil Citoyen des quartiers de Perseigne/ Mantelet/ Haut Éclair porte actuellement le projet d'implantation d'une " Maison de la culture citoyenne ", à Perseigne.
Redorer l'image du quartier par la culture
Cette "MCC" serait un lieu de rencontre, mais aussi un pôle citoyen culturel, sorte de caisse de résonance catalysant les activités socioculturelles, ce qui permettrait le contact et les échanges entre les multiples ethnies et nationalités qui résident à Perseigne.
3 modules
Ce grand projet repose sur 3 modules : le Conseil citoyen, un café citoyen, et un atelier d'art citoyen (Le pinceau de Perseigne). Il pourrait être implanté sur un terrain face au collège Louise Michel, explique le président de ce Conseil Citoyen, Dominique Guerlotté, qui espère le voir concrétisé sous 3 ans :
Dominique Guerlotté
Ce projet de Maison de la culture citoyenne n'est que la première phase d'un projet plus vaste, de " Pôle citoyen culturel ", qui intégrerait d'autres associations. Selon ses promoteurs, il pourrait intégrer le Contrat de ville d'Alençon de 2020.
Plusieurs réunions sont programmées jusqu'à fin juin, notamment avec la mairie d'Alençon, pour évaluer la faisabilité du projet de Maison de la culture citoyenne. Mais aussi le montant de l'investissement et du fonctionnement d'une telle éventuelle structure.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.