Au lendemain du débat télévisé de France 2 (je ne sais pas si j'aurais regardé jusqu'au bout si je n'y avais pas participé a confié le candidat), la tête de liste " Les Républicains " pour l'élection Européenne du 26 mai 2019, François-Xavier Bellamy, était en Normandie, vendredi 4 avril.
Frontières et migrations
François-Xavier Bellamy est venu précisément à Mortagne, dans le Perche Ornais, où il a animé une réunion de campagne devant quelque 170 militants, durant laquelle il a développé plusieurs thèmes. D'abord la question des frontières de l'Europe, pas assez hermétiques, selon lui. François-Xavier Bellamy :
François-Xavier Bellamy
LR en campagne au Carré du Perche, à Mortagne. - Eric Mas
Dans la foulée des frontières, c'est la problématique des flux migratoires, que le candidat a abordée. On laisse prospérer en Afrique le rêve d'un Eldorado qui n'existe pas. Il faut que les demandes d'asile soient gérées hors d'Europe :
François-Xavier Bellamy
Même si LR est actuellement donné par les sondages, loin derrière le Rassemblement National, François-Xavier Bellamy se refuse à courir derrière les voix du parti de marine Le Pen. Un FN pourtant taclé à plusieurs reprises dans la prise de parole de la tête de liste LR :
François-Xavier Bellamy
Commerce extérieur
Après les frontières, le candidat LR s'en est pris à la naïveté de l'Europe dans les relations commerciales internationales avec la Chine ou les États-Unis. L'Europe est-elle condamnée à sortir de l'histoire ? s'est interrogé le candidat :
François-Xavier Bellamy
Le candidat LR estime l'Europe trop naïve en matière de commerce international. - Eric Mas
Un constat : dans la salle, outre des maires LR, la moyenne d'âge du public était très élevée. Pas facile, il est vrai, de mobiliser la foule un vendredi de midi à 14h… ou pas facile de mobiliser sur l'Europe ? François-Xavier Bellamy affirme le contraire :
François-Xavier Bellamy
LREM pas représentatif en Europe
Il s'en était pris au Rassemblement National. François-Xavier Bellamy s'en est également pris à LREM. Notamment sur l'après 26 mai, et au poids du parti présidentiel français en Europe, au sein du groupe libéral Alde, peu représentatif, selon LR :
François-Xavier Bellamy
Le candidat LR a répondu aux questions de l'auditoire. - Eric Mas
Agriculture
Parmi les autres thématiques évoquées dans les terres rurales du Perche, celle de la Politique agricole commune :
François-Xavier Bellamy
Agriculture encore, avec la question de la lutte contre les importations agricoles :
François-Xavier Bellamy
Après une grosse demi-heure d'exposé de quelques points de son programme, François-Xavier Bellamy s'est livré au jeu des questions avec la salle. La première sur le sentiment de nationalité. Puis sur les directives européennes, sur la bioéthique… Après Normandie, François-Xavier Bellamy est allé poursuivre sa campagne en région Centre. Précisément dans le département d'Eure-et-Loir. Verdict des urnes le 26 mai 2019.
A LIRE AUSSI.
Européennes: 12 têtes de liste lancent la campagne, déjà chahutée
Débat pour les Européennes: douze candidats, quelques passes d'armes, une énorme cacophonie
Européennes: ni En Marche, ni extrême, LR se veut "la troisième voie"
Européennes: Loiseau quitte le gouvernement et lance LREM dans la course
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.