5 mars 2019. Cette date restera marquée dans l'histoire du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon (Orne) qui est l'une des prisons les plus sécurisées de France. Ce jour-là un détenu radicalisé ainsi que sa compagne ont poignardé 2 surveillants, dans l'Unité de vie familiale de la prison.
S'en est suivie une très forte mobilisation des surveillants, à Condé, mais aussi dans de nombreuses prisons de France, pour réclamer davantage de sécurité pour le personnel. Des négociations se sont alors succédées avec l'administration pénitentiaire.
Nicole Belloubet confirme travailler sur l'amélioration de la sécurité tant active que passive du centre pénitentiaire. - Eric Mas
Nicole Belloubet revient un mois après...
Un mois jour pour jour après l'agression terroriste des 2 surveillants, la Ministre de la Justice est revenue à Condé-sur-Sarthe, rencontrer syndicats de surveillants, direction, et services de probation :
Nicole Belloubet
À la demande de la Garde des Sceaux, une inspection générale a été menée au centre pénitentiaire, de Condé-sur-Sarthe. Elle a livré ses conclusions :
Nicole Belloubet
La Garde des Sceaux a rencontré syndicats de surveillants et direction de l'établissement de Condé. - Eric Mas
Des gilets pare-lame, mais pas de fouille dans la loi
Parmi les mesures sécuritaires réclamées par les personnels figure l'écriture dans la loi de l'autorisation des fouilles. Mais ce n'est pas possible, selon Nicole Belloubet :
Nicole Belloubet
En revanche chaque personnel de Condé sera doté d'ici fin mai d'un gilet pare-lame. La Ministre évoque aussi des protèges-cou:
Nicole Belloubet
A LIRE AUSSI.
Caen : en ordre dispersé, les surveillants de prison se mobilisent
Quatre prisons encore bloquées, dont celle de Condé-sur-Sarthe
Attaque dans l'Orne : blocage au centre de détention de Val-de-Reuil
La prison d'Alençon/Condé-sur-Sarthe est bloquée par des surveillants
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.