C'est parti pour le Sidaction, trois jours de mobilisation du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2019. Cet événement annuel permet de récolter des fonds en faveur de la lutte contre le Sida. Près de 6000 nouvelles infections sont recensées chaque année en France.
Des jeunes mal informés
Autre indicateur inquiétant, la vigilance des jeunes vis-à-vis de la maladie est en baisse. D'après un sondage Ifop publié par le Sidaction, 23 % d'entre eux s'estiment mal informés. "Il faut réinvestir ce sujet très tôt au lycée ou même un peu au collège", déclare Manuel Étienne, le président du comité de coordination de lutte contre le VIH en Normandie.
Il estime aussi la nécessité de "changer notre façon de communiquer" pour pouvoir s'adresser mieux aux adolescents et leur parler de sexualité "parce qu'elle ne se limite pas aux infections". Manuel Étienne note tout de même certains efforts comme la mise en place du service sanitaire "au cours duquel les jeunes ont mené des actions auprès d'autres jeunes pour communiquer et sensibiliser".
Manuel Etienne
Un sujet tabou
Le frein qui est également relevé par Manuel Étienne, c'est que la sexualité est souvent un tabou. "Les efforts doivent porter sur la prévention des infections mais aussi sur le fait d'aborder la sexualité et d'en parler très simplement pour faire tomber les idées reçues."
Manuel Étienne rappelle ainsi les progrès permis par la recherche scientifique sur la maladie et les nombreux canaux disponibles pour se faire dépister, même à domicile grâce aux autotests. "C'est important que tous ces progrès soient connus", ajoute-t-il.
Pour faire un don au Sidaction, composez le 110 ou rendez-vous sur le site sidaction.org
A LIRE AUSSI.
Sida : 850 patients suivis au CHU de Caen
Sidaction: 25 ans après la première édition, gare à la "banalisation"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.