Lendemain difficile ? Après une fête qui a duré une bonne partie de la nuit, c'est l'heure de bilan pour le carnaval étudiant de Caen (Calvados), vendredi 5 avril 2019. La préfecture a donné les chiffres récoltés par les services de l'État.
• Lire aussi. [En images] - Retrouvez les plus beaux clichés du Carnaval de Caen
Les forces de l'ordre ont recensé 24 000 carnavaliers. C'est 1 000 de plus que l'an dernier.
⚠️#CarnavalCaen
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 4 avril 2019
Pompiers du @SDIS14 , urgentistes et bénévoles des associations agréées sécurité civile s'activent dans les points de rassemblements des victimes.
🔴Le préfet renouvelle son appel à la prudence et à la vigilance en cette fin de soirée de carnaval à #Caen. pic.twitter.com/qtCnR1lfga
109 hospitalisations, huit dans un état grave
Tout au long de l'événement, les pompiers ont pris en charge 249 personnes, majoritairement pour des cas alcoolisation excessive, mais aussi pour des petits bobos. C'est bien moins que l'an dernier (385 en 2018). Mais les hospitalisations sont elles en hausse : 109 jeunes ont dû être pris en charge par les urgences du CHU de Caen (ils étaient 105 l'an dernier).
#CarnavalCaen avec un #DPS composé des sapeurs-@PompiersFR du @SDIS14 et 6 #AASC@unass14 @UDSP14 @Prefet14 pic.twitter.com/qc3d7Dfe34
— Alain Guesdon (@GuesdonAlain) 4 avril 2019
Parmi ces hospitalisations, huit d'entre elles ont été qualifiées par les secours d'urgences absolues. "Essentiellement le fait d'une absorption de drogue de synthèse", type MDMA, souligne la Préfecture.
Plus d'interpellations
Du côté de la police, 16 interpellations ont été effectuées, presque le double de l'an dernier (9 en 2018). Principalement pour des faits de vols, port d'arme, violences, usage et détention de stupéfiants.
#CarnavalCaen
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 4 avril 2019
Activation du centre opérationnel départemental à la préfecture du #Calvados. Ce centre placé sous l'autorité du préfet coordonne l'action de tous les services sur le terrain. Il reste activé jusqu'à la fin du Carnaval étudiant de #Caen. pic.twitter.com/Tm9jOLotY9
Sur la route, les gendarmes ont contrôlé près de 200 véhicules, 20 infractions et délits on été constatés. La gendarmerie a retiré 12 permis de conduire (contre 9 en 2018).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.