L'ancien président de la République, François Hollande, s'est rendu dans l'Eure, jeudi 4 avril 2019. Il a répondu à l'invitation de professeurs et d'élèves du lycée Marc Bloch à Val-de-Reuil. "C'est une collègue qui m'a montré la vidéo de François Hollande sur les réseaux sociaux où il invitait les lycéens et les professeurs à le convier à venir dans leur établissement", explique Valentin Locoge, qui coordonne l'atelier Science Po dans le lycée.
Parler de l'Europe
"Je ne m'impose nulle part, je viens parce que des élèves avec leurs enseignants ont répondu à l'invitation", affirme François Hollande. L'ancien Président est venu parler et débattre de l'Europe avec la centaine de jeunes présents. "Ces questions permettent de comprendre ce qui est la vie d'un président."
François Hollande
Les lycéens ont posé près d'une vingtaine de questions portant sur la montée des extrêmes, la place de la France dans l'Europe ou encore une possible union de la gauche pour les élections européennes. L'Europe, "oui ça me touche, ça doit nous toucher", raconte Sacha, âgé de 16 ans et élève en première.
Les discussions se poursuivent
Juliette, elle aussi, a pu interpeller l'ancien chef d'État durant cette conférence. La jeune lycéenne se dit "fière" d'avoir pu échanger avec François Hollande. "L'Europe, c'est un point d'attachement pour tous les pays, c'est ce qui permet d'empêcher le mieux une nouvelle guerre mondiale."
François Hollande aux côtés du proviseur du lycée et de l'enseignant qui a animé les débats. - Amaury Tremblay
Les différentes réponses apportées par François Hollande feront l'objet de discussions et d'échanges entre les élèves et leurs enseignants dans les prochains jours. "Ça s'est très bien déroulé, les élèves étaient à l'écoute", se félicite Valentin Locoge après le départ de l'ancien Président.
A LIRE AUSSI.
Eure : François Hollande parle Europe dans un lycée de Val-de-Reuil
Un an après son renoncement, Hollande veut maintenir le lien avec les Français
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.