Sillonner la France et les unions départementales CGT, c'est le quotidien de Philippe Martinez, 57 ans, à la tête de la confédération syndicale depuis le 3 février 2015.
À votre santé
Mercredi matin 3 avril 2019, il a d'abord rencontré les personnels de santé, au centre hospitalier d'Alençon, sur la politique nationale de santé et ses représentations dans les établissements, sur les réformes actuelles et futures, sur les choix en matière de services publics en France. Mais aussi sur les questions spécifiques de sécurité à l'hôpital d'Alençon, liées au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe.
Philippe Martinez à la rencontre des syndiqués Ornais. - Eric Mas
Écouter la base
L'après-midi, quelque 160 syndiqués CGT venus de tout l'Orne (la CGT y revendique 2668 en 2017) étaient réunis à la Halle aux Toiles d'Alençon. Pour rebooster les troupes, mais aussi notamment pour discuter des orientations du syndicat, qui en décembre 2018 a perdu la pole-position en France :
Philippe Martinez
Plus de 2h de discussion à Alençon. - Eric Mas
Davantage de concret
Sans rien renier, pour redresser la barre du navire, Philippe Martinez veut modifier la ligne cégétiste vers davantage de concret et moins d'idéologie. Il explique que son syndicat regagne des adhérents depuis qu'il a engagé davantage " de terrain ", mais aussi depuis les récentes élections dans la fonction publique :
Philippe Martinez
Une CGT en jaune ?
Le mouvement des Gilets Jaunes, Philippe Martinez le regarde avec circonspection. S'il estime que toute mobilisation débouche sur des acquis, il mesure aussi le peu de choses obtenues depuis le 17 novembre :
Philippe Martinez
Philippe Martinez a proposé de poursuivre sa mission 3 années supplémentaires à la tête de la CGT. Le vote aura lieu à l'occasion du Congrès national du syndicat, qui se tiendra à Dijon (Côte d'Or) du 13 au 17 mai 2019.
A LIRE AUSSI.
CGT et "gilets jaunes" main dans la main ce mardi, en grève et dans la rue
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.