Ancien hôtel particulier dont la construction date de 1718-1722, situé au 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, dans le très chic VIIIe arrondissement, le Palais de l'Elysée est le siège de la présidence de la République française et la résidence officielle du président français depuis 1848.
Réalisées entre l'aube et le crépuscule, du 11 au 13 mars, ces vues photos et vidéos font apparaître l'hôtel d'Evreux, le prestigieux édifice principal, ainsi que la cour d'Honneur, les jardins, la fameuse entrée du Faubourg Saint-Honoré, la grille du Coq, le bureau du président et la salle des fêtes sous un jour... ou une nuit nouvelle.
Sur certaines vues, on peut apercevoir en arrière-fond d'autres célèbres monuments de Paris: la Tour Eiffel, le Grand Palais, les Invalides ou la Tour Montparnasse.
L'idée de filmer l'Elysée avec un drone à chacune des quatre saisons avait été lancée en novembre 2018. Une fois obtenu l'accord du service de communication du Palais, il a fallu effectuer nombre de démarches administratives auprès des services compétents.
Le feu vert est finalement donné pour un premier tournage à la fin de l'hiver.
"Malgré des conditions météorologiques capricieuses, avec alternance de soleil et d'averses et surtout un vent fort avec des rafales à 70 km/h, nous avons terminé le tournage en trois jours", raconte le photographe de l'AFP Eric Feferberg.
Le bureau du président Emmanuel Macron - en déplacement à l'étranger au moment du tournage - a été filmé de l'extérieur de jour et à la tombée de la nuit.
On redécouvre aussi la salle des fêtes récemment rénovée, qui, avec sa superficie de 1.000 m2, accueille les cérémonies d'investiture présidentielle française et quelque 160 événements par an, dont les dîners d'Etat et les réceptions qui réunissent parfois plusieurs milliers de personnes.
A LIRE AUSSI.
Hollande et Macron se préparent à une passation du pouvoir "amicale"
Le couple Macron prend ses quartiers à l'Elysée
Après une mobilisation des "gilets jaunes" en léger recul, l'attente d'annonces de Macron
William et Kate accueillis à Paris avec les fastes de la République
Benalla a usé largement de ses passeports diplomatiques après l'Élysée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.