La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) d'Alençon (Orne) va quitter ses locaux historiques de la Place du Palais, dans le centre-ville : l'ex CCI d'Alençon, restructuration régionale oblige en 2016, est devenue CCI Portes de Normandie en unissant son destin à celui de l'ex CCI de l'Eure, avec un siège social basé à Évreux (Eure).
Des économies
Cette restructuration régionale doit engendrer des économies pour faire face à la baisse des dotations nationales. D'abord de personnel, celui basé à Alençon a fortement diminué. Désormais, la chambre consulaire va déménager et s'installer en septembre dans un immeuble plus modeste, situé à l'entrée du parc du Conseil départemental de l'Orne.
Le futur bâtiment de la délégation Orne de la CCI Portes de Normandie. - Eric Mas
La ville achète
Le 28 mars 2019, la ville d'Alençon a acté l'achat de l'actuel bâtiment de la CCI, sans pour l'instant savoir à quel usage il sera affecté. La ville possède déjà le bâtiment de l'ex-cinéma, qui est voisin de celui de la CCI.
Désertification rurale ?...
L'Orne compte également l'ex CCI Flers-Argentan, qui a elle uni son destin avec les CCI de la Manche. Déjà dans l'Orne, une autre chambre consulaire, la Chambre de Métiers, dont l'immeuble était situé rue du Jeudi à proximité de celui de la CCI d'Alençon, l'a vendu il y a quelques années, après s'être unie avec la Chambre de métiers du Calvados. Ce qui reste de la Chambre des Métiers dans l'Orne est désormais installé dans une partie de l'ancien immeuble du Crédit Agricole … dont les services ont eux aussi, quitté l'Orne.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.