L'histoire d'Etienne Achavanne vous est très certainement inconnue. Elle l'est d'ailleurs pour une grande partie des historiens et des chercheurs sur l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
Etienne Achavanne est un normand, originaire de Bonsecours. Requis par les allemands dans les premiers mois de la guerre, il s'est rapidement engagé dans la Résistance.
Comme le raconte le romancier Didier Séraffin, le fait d'arme de ce normand est d'avoir couper la liaison téléphonique entre l'aérodrome de Bonsecours et la Kommandantur.
Didier Séraffin au micro de Tendance Ouest
Arrêté puis jugé, Etienne Achavanne restera le premier résistant français exécute par l'armée allemande.
Ecrire "Etienne Achavanne" coulait de source pour l'auteur normand, lui qui a vécu toute sa vie au pied de la rue du même nom à Bonsecours. Ce nom l'habite depuis sa jeunesse et raconter la vie de ce résistant semblait être une évidence.
Marqué par ce passé, Didier Séraffin ne se mue pas en historien ou en biographe dans cet ouvrage. Il s'appuie avant tout sur des éléments géographiques connus du territoire et sur des marques temporelles officielles (bien que la date de l'éxécution d'Etienne Achavanne fasse encore débat au sein des historiens).
Le roman "Etienne Achavanne" est donc le portrait romancé d'un normand qui a décidé de se battre face à l'Occupant. Didier Séraffin lui fait donc rencontrer différents personnages.
Pratique :
Ce livre est disponible sur commande auprès de votre libraire ou directement sur le site de l'éditeur, normand lui aussi, Christophe Chomont.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.