Le vrai Camembert de Normandie en danger, venez comprendre les enjeux : c'est le thème annoncé d'une rencontre-dégustation animée par le critique gastronomique Périco Légasse (animateur de l'émission " Manger, c'est voter ", sur Public Sénat), mardi midi 2 avril 2019 au Palais du Luxembourg (Paris). Une initiative de la sénatrice Ornaise Nathalie Goulet, avec ses collègues Catherine Morin-Desailly (Seine-Maritime), Hervé Mauray (Eure), Sonia de la Provôté (Calvados).
Un ramage aussi beau qu'on le prétend ?
Une opération d'information (de communication ?) au Sénat, avec la présence annoncée du président de l'Association de défense et de gestion du Camembert de Normandie Patrick Mercier, et du Grand Maître de la Confrérie du " vrai " Camembert de Normandie Jean-Marie Cambefort, ex-directeur de la laiterie Lepetit à Saint-Loup-de-Fribois (Calvados), qui appartient désormais à l'industriel Lactalis...
Un indispensable mode d'emploi...
Le consommateur, lui, continue de s'y perdre entre " camembert de Normandie ", " véritable camembert de Normandie ", fromage au lait cru, " moulé à la louche " fut-ce-t-elle industrielle, camembert pasteurisé, AOP ou IGP …
L'argent du camembert n'a pas d'odeur
Avec en trame de fond les états généraux de l'alimentation et le prix du lait payé aux producteurs laitiers, petits producteurs de fromages comme grands groupes industriels essaient chacun, ce qui est logique, de gagner le maximum de parts de marché. Quitte à oublier la tradition, à ce que ce que les seconds pillent l'image de qualité des premiers. Les intérêts économiques sont énormes. De quoi, visiblement, en faire tout un fromage à l'Assemblée, puis au Sénat.
Les précisions de la sénatrice Goulet
Le débat est légitime explique la sénatrice Nathalie Goulet, mais Richard Ramos a complétement négligé le travail de la filière. La région a fait un travail. La filière est arrivée a un accord. Il y a maintenant un cahier des charges extrêmement lourd qui va valoriser la production du lait normand. Le véritable camembert de Normandie au lait cru moulé à la louche ne représente qu'une niche. Là, c'est toute la production qui va monter en gamme. Avant de conclure: il y a toujours un compromis qui n'est pas satisfaisant pour tout le monde, mais ça n'est pas un député des Charentes qui va nous expliquer comment on fait le camembert...
A LIRE AUSSI.
INSOLITE: distribution de camembert AOP de Normandie à l'Assemblée Nationale
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Bonjour ,
C'est une bonne nouvelle .ma maman est originaire de camembert.mois je travaille en Russie . Juste pour vous mettre au courant que la monté du camembert fabrication russe fait un carton sur les ventes .
Peuvent ils appeller ça du camembert.je n'en suis pas si sûr car ça ressemble a tout sauf a du vraix camembert Normand
Cordialement
Alex
lactalis a racheté une pépite du camembert pour en faire quelque chose de dégueu ! quelle horreur du lait pasteurisé........ heureusement on trouve ( de plus en plus difficilement ) du vrais camembert , mais il faut bien chercher ! et je suis une vraie normande qui ne rigole pas avec les bons fromages !