"Vingt-deux résidents de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) +La Chêneraie+ à Lherm auraient été victimes d'une intoxication alimentaire dans la soirée du 31 mars après le dîner", précise la préfecture dans un communiqué.
Des investigations "sont en cours pour déterminer l'origine de l'intoxication alimentaire présumée", selon la même source.
"Nous avons appris hier soir ces quatre décès et que des personnes étaient malades, qu'il y a des suspicions d'intoxication alimentaire, une enquête, des analyses sont en cours, nous ne faisons pas de commentaire en attendant leurs résultats", a réagi auprès de l'AFP le groupe Korian, propriétaire de l'établissement.
En début de matinée, plusieurs employés venaient prendre leur service, sans parler à la presse, dans les bâtiments ocres de l'établissement, situé au fond d'une impasse dans le village de Lherm, dans la campagne toulousaine.
Une femme est venue prendre des nouvelles de sa mère, âgée de 94 ans, souffrant d'Alzheimer: "Dieu merci elle va bien. Je l'ai appris ce matin et je suis très choquée".
"Les repas-témoins ont été mis sous séquestre et conservés dans l'attente de l'intervention de la Direction départementale de la protection des populations", selon l'Agence régionale de santé (ARS).
L'ARS a entamé les premières investigations dès cette nuit. "Elles se poursuivront ce lundi sur la base d'un questionnaire alimentaire qui sera administré auprès des résidents", précise l'agence dans un communiqué.
"Vomissements"
"On soupçonne une intoxication alimentaire puisque que ces événements se sont déroulés après le repas. La vice-procureure de la République qui était sur place hier (dimanche) soir a évidemment engagé des investigations et a souhaité que les cuisines notamment soient sous scellés. Ces analyses vont débuter au plus tôt ce (lundi) matin", a indiqué la sous-préfète de Saint-Gaudens Marie-Paule Demiguel sur BFMTV.
Les premiers symptômes constatés ont été "des symptômes de vomissement", a-t-elle indiqué.
Les secours se sont rendus "immédiatement sur place" et le centre opérationnel départemental activé. Un centre d'accueil des familles a été mis en place et une cellule d'urgence médicopsychologique va être constituée, selon les services de l'Etat.
L'ARS entendra également la direction de l'établissement lundi, en lien avec le Conseil départemental.
"Si l'intoxication alimentaire est avérée", l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) rappelle que "cette situation est tout à fait exceptionnelle dans un secteur extrêmement contrôlé par les services compétents du point de vue de la sécurité alimentaire".
L'enquête devra déterminer "si les anomalies sont liées à l'approvisionnement des denrées ou à leur préparation", selon un communiqué de l'association.
Ouvert en 2006, cet établissement privé hébergeait 82 résidents, dont 17 personnes accueillies en unité protégée (Maladies d'Alzheimer et apparentées), selon l'ARS.
Korian avait annoncé le 9 janvier avoir racheté le précédent propriétaire, le groupe Omega, société française qui gère 12 résidences EHPAD en France, dont celle où se sont produits les décès, et deux centres de gériatrie en Espagne.
A l'entrée de la maison de retraite, une pancarte indiquait toujours l'ancien propriétaire Oméga.
A LIRE AUSSI.
Intoxication alimentaire dans un Ehpad près de Toulouse: 4 morts
"A bout", les personnels des maisons de retraite font grève mardi
Intoxication alimentaire : plus de 300 enfants malades à Rouen et Bois-Guillaume
Personnes âgées: déblocage de fonds pour les Ehpad avant une grève mardi
Un rapport très attendu sur le grand âge remis au gouvernement
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.