C'est l'histoire d'un imbroglio entre des habitants, des commerçants et la Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime) autour de la place de la Calende. Les lieux sont en travaux dans le cadre de Cœur de métropole et la nouvelle physionomie de la place commence à se dessiner.
Des marches par dizaines
Si les riverains ont composé avec l'abattage des arbres, remplacés par de nouveaux, certains s'étonnent que des marches soient installées par dizaines sur cette nouvelle place. "Je suis vraiment déçue de voir ce qui est en train d'être fait", déplore Michèle Marchand qui habite le quartier depuis 15 ans dans un appartement qui a vue sur la place.
Elle s'étonne, avec d'autres voisines, des marches qui sont en train d'être posées. "Je pense que personnes ne s'attendait à voir ce nombre de marches incalculable", poursuit-elle.
La nouvelle place de la Calende commence à prendre forme. - Amaury Tremblay
De son côté, contactée par Tendance Ouest, la Métropole Rouen Normandie, à l'origine de ces travaux, rappelle que la photo du projet affichée sur place est une vue d'architecte "avec un effet visuel". Cette dernière a, peut-être, prêté à confusion.
Le visuel de la future place de la Calende. - Métropole Rouen Normandie
Une pente douce prévue
Elle explique qu'il n'y a "pas eu de changement par rapport à ce qui était prévu" entre le projet et sa réalisation. Concernant les marches installées, une pente douce est mise en place sur la droite de la place, permettant son accessibilité aux personnes âgées, handicapées et aux poussettes.
Les arbres vont bientôt être plantés sur la place. - Amaury Tremblay
"Une commission d'accessibilité s'était tenue avant les travaux, on ne fait pas ça comme ça", ajoute la Métropole. Les nouvelles toilettes, installées rue des Bonnetiers, seront également accessibles aux personnes handicapées, ce qui n'était pas le cas des anciennes, en bas d'un escalier.
A LIRE AUSSI.
2019 : une année capitale dans la Métropole de Rouen
Handicap dans les transports: souvent la galère, malgré des progrès
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Une fois de plus la communauté de communes prend les habitants pour des imbéciles...Avec cette photo "avec effet visuel" qui était de ne surtout pas montrer cette montagne de marches, faites pour réaliser des fantasmes architecturaux..C'est le même cas avec les travaux sur le Bd du 11 Novembre et place des Bruyères : il y a eu près d'un demi-millier de poteaux plantés uniquement sur cet axe ! On se croirait revenu au Mur de Berlin ! Perso j'ai assisté aux réunions de "présentation" du projet du T4, avec des élus de Petit Quevilly = bien entendu ils n'ont soufflé mot de l'implantation de ces milliers de poteaux !