. Brice Samba fait danser Caen
Pour une fois, Caen avait une bonne étoile au-dessus de lui. Malherbe, souvent malheureux cette saison, a décroché son premier succès en Championnat depuis le 18 décembre, à Monaco, l'équipe en forme qui a tout tenté, grâce à une tête d'Enzo Crivelli (23).
Deux jours après que le conseiller Rolland Courbis a affirmé que c'est lui qui "décidais" à la place de l'entraîneur Fabien Mercadal, les Normands sortent donc de la zone de la rélégation. Mais s'il y a un homme qui a permis ce sursaut, c'est bien le gardien Brice Samba.
Catastrophique contre Saint-Etienne (5-0) avant la trêve, le portier a réussi plusieurs parades de haute volée, dégoûtant les attaquants monégasques qui ont pourtant gardé le pied sur le ballon.
Caen prend à Guingamp, qui compte un match en moins, sa place de barragiste (23 points contre 22), et laisse à Dijon (21 pts) la dernière place.
Il s'agit de la première défaite de Leonardo Jardim depuis son retour en Ligue 1 sur le banc monégasque, soit une série d'invincibilité de sept matches qui prend fin. Mais l'ASM (16e, 30 pts) reste à distance de la zone rouge.
. Dijon, six minutes d'enfer
En six minutes, le DFCO a tout perdu, entre l'expulsion de Frédéric Sammaritano (54) et le but de Pierre Lees-Melou (60), un ancien du club. L'entraîneur Antoine Kombouaré réclamait du "mental", mais c'est bien plus qu'il manque aux Bourguignons: des buts - 1 sur les sept derniers matches de L1 -, et des points surtout - seulement 5 depuis l'arrivée du technicien en janvier.
De son côté, Amiens (17e) a misé sur la Licorne pour obtenir son maintien, avec succès. Les Picards ont enchaîné contre Bordeaux (0-0) un quatrième match de suite sans perdre à domicile (3 victoires, 1 nul), pour garder une confortable avance de sept points sur le barragiste.
. Lille rêve de C1, le PSG du titre
Après avoir frôlé la relégation la saison passée, Lille rêve aujourd'hui d'Europe. Mais attention à ne pas se brûler aux étoiles de la Ligue des champions! Installés à la deuxième place depuis quatre mois, les Nordistes vivent sous la menace de Lyon, qui s'est approché à un point après son succès à Rennes vendredi (1-0).
Un résultat autre qu'une victoire à Nantes dimanche après-midi (17h00) pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour les Dogues, d'autant que leur calendrier immédiat s'annonce difficile, avec un déplacement à Reims et la réception du PSG.
Le PSG, qui joue à Toulouse en soirée (21h00), gardera un oeil très attentif sur la Beaujoire. En effet, les Canaris s'avanceront au Parc des Princes mercredi en demi-finale de la Coupe de France.
Autre raison: si Lille perd l'un de ses deux prochains matches, et que les Parisiens gagnent deux fois en même temps, les coéquipiers de Kylian Mbappé pourront célébrer leur titre dès le week-end prochain, contre Strasbourg!
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: le PSG sous le choc, Monaco veut rester au top
Ligue 1: Marseille veut passer la 5e, le PSG en phase post-traumatique
Ligue 1: Monaco et PSG, gare au nul ou à l'abstention
Ligue 1: le podium pour Nice, la rechute pour Lorient
Ligue 1: ca fleure bon pour Monaco, ça sent le roussi pour Bastia et Lorient
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.