C'est en présence de Malcom, son inséparable mouton écossais, que Vincent Verger nous emmène à la découverte de l'histoire du Puchot d'Elbeuf (Seine-Maritime) et nous interroge sur le futur possible de ce site, dimanche 7 avril 2019. Élise Laurencot, guide du patrimoine qui lui donne la réplique nous propose d'autres pistes. Dominique Bonafini alias Vincent Verger annonce la couleur :
Comment est née cette science : la prospective du patrimoine ?
"Cette science est en pleine adolescence, car elle fête ses 13 ans cette année. Il s'agit d'étudier au présent le passé pour envisager l'avenir. Grâce à la complicité de Jérôme Decoux, un historien local, Vincent a pu ainsi prédire l'avenir de nombreux sites du patrimoine à la lumière de leur passé comme la rue Martainville, le Robec, la Croix de pierre, le Gros-horloge et le Vieux-Marché à Rouen mais aussi la Fabrique à des savoirs à Elbeuf. En 2016 pour les 10 ans de cette science, Vincent Verger a été sollicité pour 11 visites menées à Rouen, à Darnétal ou à Elbeuf en l'espace d'un mois."
Qui est Vincent Verger ?
"C'est un féru d'histoire qui a commencé sa carrière de guide un peu par hasard en remplaçant au pied levé Guy Nicolas de Saint-Ange qui lui se l'était cassé (le pied). C'est à Vincent Verger que l'on doit cette science nouvelle qui vient enrichir nos connaissances patrimoniales en élargissant nos horizons. Malcom le mouton est devenu son acolyte lorsqu'il a étudié les métiers de la laine le long du Robec entre Darnétal et Rouen, il illustre à lui seul les étapes de fabrication du drap de laine qui a fait la gloire de Rouen. Vincent Verger a un style bien particulier : un vieux costume élimé couleur cognac, un nœud papillon, son cartable de professeur, une coupe de cheveux inimitables et Vincent verger a également une verve toute particulière : il n'hésite pas à pousser la chansonnette pour illustrer ses propos."
Que nous apprendra Vincent sur le Puchot ?
"Le Puchot c'est aujourd'hui à la fois un cours d'eau et un quartier. Ce cours d'eau, quoique court, a fait la fortune de la cité car il a permis à plusieurs métiers de prospérer grâce à l'énergie hydraulique. Les commentaires de Vincent nous permettrons de nous pencher sur l'activité humaine en lien avec le Puchot, mais de nous intéresser aussi aux mœurs actuelles des habitants car tout est patrimoine. Le Puchot sous le Puchot entend révéler tout cela. Mais Vincent nous fera aussi des pronostics sur le futur des lieux. À Rouen, il propose par exemple de bétonner le Robec ou de lui rendre son aspect marécageux de jadis, il rêve aussi de faire du Gros-Horloge un gigantesque parcmètre ou de consacrer l'église de Carville à Darnétal à la BD ! Alors attendez-vous à de nouvelles riches idées pour le Puchot."
Dimanche 7 avril 2019 à 15 heures au square youinou à Elbeuf. Gratuit. Sans réservation.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.