Habitué du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, le grand reporter Patrick Chauvel va s'installer dans le département, au Mémorial de Caen. A la rentrée, une salle du musée sera consacrée aux archives du photographe, qui possède plus de 400.000 clichés et mille heures de film consacrés aux grands conflits d'après 1945.
Cinquante ans de conflits mondiaux
"J'ai couvert cinquante ans de guerre, c'est un fonds unique" indique Patrick Chauvel, présent au Mémorial jeudi 28 mars 2019 pour une conférence sur la Syrie. Grâce à des financeurs suisses, ce travail a été numérisé et indexé.
"Patrick #Chauvel va s'installer au Mémorial de #Caen puisque nous allons accueillir son fonds photos !" Stéphane Grimaldi #Journalisme #Photo #reporter #war pic.twitter.com/y5PyR3tblT
— Le Mémorial de Caen (@CaenMemorial) 28 mars 2019
A Caen, on pourra consulter des photographies sur tablettes. Trois à quatre fois par an, une exposition sera consacrée à l'un des conflits couverts par le reporter : du Vietnam aux Balkans, de l'Afghanistan à l'Ukraine en passant par le Liban, l'Angola, le conflit israélo-palestinien ou jusqu'à la Syrie aujourd'hui.
"Notre métier, c'est aussi transmettre"
"Le Mémorial est un bon endroit pour ce fonds, estime Patrick Chauvel, car il y a beaucoup de lycéens, des étudiants, etc. Notre métier, c'est aussi transmettre". Le journaliste viendra régulièrement échanger lors de soirées thématiques ouvertes au grand public où il sera accompagné d'un expert spécialisé sur le sujet. "Je prends parfois des photos que je ne montre pas sur le moment, car elles pourraient être mal interprétées, poursuit le reporter. Mais dix ans plus tard, elles peuvent provoquer une discussion sur ce que la guerre fait aux hommes".
AUDIO - Patrick Chauvel, grand reporter :
Patrick Chauvel au Mémorial de Caen
A LIRE AUSSI.
Centenaire du 11 novembre: six symboles personnels du conflit
A Bayeux, le regard à vif de photographes syriens sur leur pays
D-day : du street-art sur un char sherman à Falaise
Pays-Bas: une exposition inédite cherche à lever le voile sur Mata Hari
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
FRANCE nous avons passé deux guerres nos photos de destruction, et celle étrangère ne plaise pas assé de malheur dans les esprits Normands