Le bulot de la baie de Granville (Manche) qui a reçu en février 2019 une IGP, (Indication Géographique Protégée) a été fêté dignement ce jeudi 28 mars 2019 sur le port de Granville (Manche). Alors que la Normandie est la première région européenne pour la pêche aux bulots, 6 000 tonnes de ce mollusque sont pêchées annuellement, sur cette aire géographique dorénavant protégée qui s'étend de Granville à Diellette, par 68 pêcheurs.
Démarche entamée en 2007
La commission européenne avait attribué cette IGP en début d'année, mais les premières démarches des pêcheurs datent de 2007 ! Un parcours long, mais nécessaire et qui, désormais protège les pêcheurs et les consommateurs.
Marie Guittard directrice de l'INAO, l'institut national de l'origine et de la qualité
Marie Guittard
Pour fêter cette IGP, élus, décideurs, pêcheurs, mareyeurs étaient présents, ainsi que des restaurateurs, des chefs qui ne se contentent pas du " bulot mayo ", ils établissent des recettes qui subliment le mollusque comme le chef Claude Giard du restaurant "Le Marquis de Tombelaine" à Champeaux (Manche).
Claude Giard
L'IGP Bulot de la Baie de Granville s'ajoute à la récente obtention de l'écolabel " Pêche Durable MSC " qui permet d'assurer la pérennité des espèces, limite l'impact environnemental et maintient la diversité des écosystèmes.
Une autre IGP est en cours d'instruction aujourd'hui pour l'huître de Normandie ; ici la démarche a été enclenchée en 2009 !
A LIRE AUSSI.
Le bulot de Granville obtient un label pêche durable, une première mondiale
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.