Pour la deuxième fois, la préfète de Seine-Maritime a pris un arrêté pour interdire la manifestation des gilets jaunes dans le centre de Rouen (Seine-Maritime). Il a été publié jeudi 28 mars 2019. L'acte XX, prévu samedi 30 mars, devra donc éviter l'hyper centre piéton : l'hôtel de ville, la rue Jean-Lecanuet, la rue Jeanne-d'Arc, la place de la cathédrale et le secteur du Vieux-Marché.
"Garantir la sécurité du centre-ville"
Dans son arrêté, la préfète rappelle que "l'arrêté préfectoral du 22 mars 2019 [...] a permis de garantir la sécurité du centre-ville de Rouen". Lors de ce premier arrêté d'interdiction de manifester, "17 contrevenants ont été verbalisés pour avoir pénétré dans le périmètre interdit aux fins de manifester".
Les manifestants qui tenteraient de pénétrer dans le périmètre interdit risquent une contravention de quatrième classe, soit 135 euros. Les organisateurs d'une manifestation interdite encourent six mois d'emprisonnement et 7500 euros d'amende.
Interdiction au rond-point des Vaches
De même, la préfète a repris un arrêté pour interdire les rassemblements sur le rond-point des Vaches à Saint-Étienne-du-Rouvray. Il concerne la période du samedi 30 mars à 1h du matin jusqu'au mercredi 3 avril à 10 heures.
Toute infraction peut entraîner les mêmes peines pour les organisateurs comme pour les participants, que dans l'arrêté concernant le centre-ville de Rouen.
A LIRE AUSSI.
Gilets jaunes à Rouen : la préfète étudie une interdiction en centre-ville
Gilets jaunes : la préfecture interdit les manifestations dans le centre de Rouen
[photos] Gilets jaunes à Rouen, Acte XIX : situation tendue avec l'interdiction de manifester
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.