Suite à la démission jeudi 21 mars 2019 de Luc Lemonnier au poste de maire du Havre (Seine-Maritime), le conseil municipal de la ville se réunit samedi 30 mars pour élire son successeur. Il y a peu de suspens, Jean-Baptiste Gastinne, le 1er adjoint et maire par intérim, est le seul candidat de la majorité. PORTRAIT.
• Lire aussi : Le maire du Havre démissionne après la diffusion de photos de lui nu
Un historien
Jean-Baptiste Gastinne est né à Paris le 2 juin 1967. C'est un docteur en Histoire. Il a étudié à l'université Paris-IV – Sorbonne. L'homme a été nommé professeur au lycée François 1er du Havre dans les années 90. Il est reçu au concours interne de l'agrégation d'histoire-géographie en 1998. C'est en 2008 qu'il soutient sa thèse à la Sorbonne et obtient le grade de docteur.
On lui doit deux ouvrages : La première histoire du Havre, Les mémoires de Guillaume de Marceilles et surtout Le Havre 1517 – 1789, l'histoire d'une identité urbaine, une référence dans son domaine.
La Mairie du Havre et les démissions : en 2010, Antoine Rufenacht démissionne pour laisser sa place à son 1er adjoint Édouard Philippe. Ce dernier démissionnera en mai 2017 pour devenir Premier ministre. Il laissera sa place à Luc Lemonnier.
Droite catholique
Jean-Baptiste Gastinne vient de la droite catholique. Il adhère dans un premier temps au Parti Démocrate de Christine Boutin, puis rejoint François Fillon. Il le soutiendra pendant la campagne présidentielle de 2017 alors que les principaux élus de la majorité Havraise, Édouard Philippe en tête, se positionnaient derrière Alain Juppé.
C'est Antoine Rufenacht qui repère Jean-Baptiste Gastinne et l'intègre à son équipe. Il fait depuis partie des élus du Havre.
Avant la démission de Luc Lemonnier, il était 1er adjoint de la ville et de la communauté urbaine où il a en charge le développement économique, le tourisme et l'enseignement supérieur.
Jean-Baptiste Gastinne est aussi vice-président de la région Normandie, depuis l'élection d'Hervé Morin en 2015. Il s'est vu confier le délicat dossier des transports et notamment la modernisation des lignes ferroviaires.
A LIRE AUSSI.
Le Havre : Jean-Baptiste Gastinne tente de gérer l'après Luc Lemonnier
Le Havre, démission de Luc Lemonnier : la majorité sort du silence
Seine-Maritime : à la Mairie du Havre, Édouard Philippe passe le relais à son adjoint
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.