Quatre gilets jaunes ont été condamnés mercredi 27 mars 2019 à Caen (Calvados) à des peines allant de six mois à deux ans de prison ferme, notamment pour des dégradations et violences commises à l'encontre de gendarmes, le 29 décembre lors d'une manifestation dans l'agglomération caennaise. Huit militaires avaient reçu des incapacités de travail de un à trois jours.
"Trente minutes de caillassage"
Le parquet a dénoncé "une violence extrême", "rarissime" face à des "gendarmes en nombre très réduits" et "pas équipés" qui ont subi "trente minutes de caillassage" le 29 décembre.
Les prévenus ont évoqué "un effet de groupe". Ils ont tous dit regretter leurs gestes. Ils ont affirmé ne pas avoir visé les gendarmes mais seulement leurs véhicules. Plusieurs ont dit avoir été "gazés" par les forces de l'ordre avant de jeter des pierres.
"C'est une participation choisie à un mouvement violent", a estimé de son côté la substitut de la procureur Mathilde Defretin, rappelant la présence de chariots "remplis de cailloux à ras bord".
Boucher, paysagiste, maçon...
L'homme qui écope de la peine la plus lourde est un commis boucher au chômage de 25 ans. Il a été condamné à un an ferme et six mois avec sursis pour cette manifestation. Il écope d'une année supplémentaire pour des faits similaires commis le 8 décembre.
Pour les faits du 29 décembre, un maçon surendetté de 50 ans, père de 5 enfants, déscolarisé en sixième, écope de dix mois ferme et huit avec sursis. Un métalleur de 30 ans, père de trois enfants, sous méthadone après avoir arrêté l'héroïne en décembre, est condamné à six mois ferme et six avec sursis. Enfin, un autoentrepreneur paysagiste de 31 ans, le seul à comparaître libre, a écopé de six mois ferme et six avec sursis. Ces deux derniers étaient libres à l'issue de l'audience.
A LIRE AUSSI.
Jusqu'à deux ans et demi de prison ferme pour quatre Gilets jaunes à Caen
Aide aux migrants: les "sept de Briançon" condamnés par la justice
Ferme du cannabis: révolte des condamnés à l'annonce du délibéré
Alsace: "environ 80 sépultures" d'un cimetière juif profanées à Quatzenheim
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Tous les Gilets Jaunes devraient cesser ce qu'ils font, ce n'est pas de la manifestation, c'est de la violence envers tous, au lieu de se serrer les mains, comme les Algériens, ils font la guerre, car faire des dégâts, à tout casser, à être violent, ça, c'est la guerre, et je le dis franchement, y'en a marre et je suis contre...Même, si je ne suis pas en accord avec la politique, mais, tout n'est pas mauvais, faut pas exagérer. Moi, je dis pour ceux, qui ont écopé de la prison, au bout d'un moment faut sévir ...donc, je donne raison aux juges. Les policiers ont du mérite, car ils font que leur métier. Bravo à eux ..
C'est quand impressionnant à quelle vitesse la justice peut traiter des affaires de "gilets jaunes " aussi rapidement alors que la plupart des affaires de viols,meurtres, maltraitances et autres, il faut compter plusieurs années avec des peines qui ne sont pas à la hauteur des préjudices.
Comment voulez-vous que ça ne génère pas de la colère qui se transforme en violence.