Le conseil municipal du Havre (Seine-Maritime) du lundi 25 mars 2019 a validé une baisse du prix des abonnements de stationnement en surface pour les résidents. Il passe de 15 à 12 euros par mois. Une baisse rendue possible par le succès du forfait post-stationnement à 30 euros mis en place puis le 1er janvier 2018. Cela a permis 400 000 euros de recette supplémentaire par rapport à 2017. 42 382 PV de stationnement ont été dressés en 2018 (contre 59 951 en 2017) pour 1 271 000 euros de recette.
Une place trop importante à la voiture
La décision de baisser le prix des abonnements de stationnement ne convainc pas tout le monde. Europe écologie les verts, par exemple, préférerait que l'argent soit consacré à réduire la place de la voiture en ville. Pour cela, Alexis Deck, conseiller municipal EELV, préconise la construction de parkings gratuits de délestage en entrée de ville, une nouvelle ligne de tramway Est Ouest, une circulation des bus en site propre, plus de pistes cyclables, une piétonnisation des cœurs de quartiers et une réouverture du tunnel Jenner aux piétons.
Écoutez Alexis Deck :
Alexis Deck
Nouvelle tarification à partir du 1er avril
La baisse des abonnements de stationnement en surface pour les résidents du Havre sera effective à partir du 1er avril 2019.
• 4,50 euros la semaine
• 12 euros par mois (10 euros sur présentation d'un abonnement Lia)
• 120 euros par an
Le stationnement est gratuit pour tout véhicule 100 % électrique ou hydrogène, identifié par une pastille CRTI'Air de couleur verte.
A LIRE AUSSI.
Le stationnement moins cher pour les professionnels au Havre
Vélib', berges, pub: les coups durs volent en escadrille pour Hidalgo
Médias: les "pure players" de l'info se multiplient
[photos et vidéo] Stationnement : les voitures qui verbalisent en service à Rouen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.