Le sémaphore de la Hague dans le Cotentin a été totalement rénové, après plus de 2 ans de travaux, tout en assurant son activité opérationnelle. Le bâtiment date de 1860, il n'avait pas été retouché depuis 1974 ! À 14 mètres de hauteur, les militaires de la Marine Nationale surveillent le trafic maritime, ici près de 200 bateaux naviguent quotidiennement dans les eaux tumultueuses du raz Blanchard, c'est un bureau unique pour le Maître Pincipal Olivier chef du sémaphore de la Hague.
Maître Pincipal Olivier
Le sémaphore visualise l'activité du rail des Casquets, dispositif de circulation maritime établi pour éviter des collisions entre les bateaux, nombreux, certains de très grande taille, certains aux cargaisons dangereuses.
Maître Principal Olivier
La surveillance du trafic maritime est constante - Thierry Valoi
3 militaires et un chef de poste se relaient 24 heures sur 24 dans cette tour vitrée panoramique pour surveiller le trafic et éviter tout incident ou accident, grâce aussi à un nouveau radar très puissant le Maître Pincipal Olivier chef du sémaphore de la Hague.
Maître Pincipal Olivier
Il existe 57 sémaphores en France, dont 6 sur le littoral du département de la Manche ! Outre les missions de surveillance et de suivi du trafic maritime, ils participent également aux opérations de secours ou sauvetage en mer, 30 opérations ont déjà été effectuées depuis le début de cette année sur les côtes du département de la Manche.
Le sémaphore depuis Goury (Manche) - Thierry Valoi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.