Salariés, intérimaires, planteurs de betteraves, élus locaux, préfet… Ils étaient tous là ce mercredi 27 mars 2019 pour entendre le ministre de l'agriculture. Didier Guillaume était en visite à la sucrerie de Cagny (Calvados) pour faire le point sur le projet de fermeture de l'usine d'ici 2020.
Le ministre de l'agriculture @dguillaume26 en visite à l'usine de Cagny pour soutenir la filière sucre du Calvados. pic.twitter.com/Elbt23hRFV
— CharlesdeQuillacq (@CQuillacq) 27 mars 2019
Il y avait tout de même un absent, le propriétaire de l'usine, l'Allemand Südzucker, maison mère de l'entreprise Saint-Louis. Aucun de ces représentants n'était présent.
Si Südzucker ne change rien il paiera cher
Objectif de la visite : rassurer et présenter la stratégie du Gouvernement pour infléchir le plan du sucrier Südzucker. Il faut dire que depuis l'annonce de la fermeture de deux sucreries françaises, dont celle de Cagny, le géant Allemand campe sur ses positions sans vouloir envisager le projet de reprise du site par les betteraviers : "Dans les réunions qu'on a pu avoir avec le groupe, on s'est confronté à un mur" a indiqué Didier Guillaume.
Réunion de travail avec les parlementaires, les acteurs de la filière betteravière et les représentants de l'état pour étudier toutes les options pour maintenir l'activité industrielle du site sucrier de Cagny @CalvadosDep @cgb_htsdefrance @SBAisne @SanderFranck pic.twitter.com/e4cbGxiwug
— Didier GUILLAUME (@dguillaume26) 27 mars 2019
Alors, pour le ministre de l'Agriculture, il s'agit de montrer à Südzucker que son projet de fermeture tel qu'il l'envisage lui coûtera très cher : "Ce groupe a bénéficié d'aide de l'État, si rien ne change, il va devoir rembourser ce qu'il nous doit." préviens le ministre. Il ajoute : "Nous irons jusqu'au bout [...] pour que ça coûte le plus chère possible à cette entreprise"
Didier Guillaume : "Nous irons jusqu'au bout[...]"
L'union fait la force
C'est toute une filière et un territoire qui sont unis pour éviter la fermeture de l'usine, un atout majeur selon Loïc Touzé : "C'est un exploit ! Par son comportement, Südzucker a réussi à unir tout le monde contre lui."
• BONUS AUDIO - Le reportage de Tendance Ouest
REPORTAGE : Didier Guillaume à Cagny
EN IMAGES - Retour sur la visite de @dguillaume26 ministre de l'agriculture aujourd'hui à la sucrerie de Cagny pic.twitter.com/pAxD08oWmx
— Tendance Ouest 14 (@tendanceouest14) 27 mars 2019
A LIRE AUSSI.
Sucreries menacées : 200 personnes au siège de Südzucker en Allemagne
Sucrerie de Cagny : le gouvernement s'empare du dossier
Fermeture de la sucrerie de Cagny : "ce serait un cataclysme"
L'usine de sucre de Cagny près de Caen fermera en 2020
Sucrerie de Cagny : motion de soutien au Département du Calvados
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.