Gurvan Le Gall est un français originaire du Havre (Seine-Maritime) qui s'est expatrié à Samara près de Togliatti (Russie) il y a quelques années (début des années 2010) pour ouvrir une école de cours de français en ligne (french-teachers.com).
Jeudi 21 mars 2019, l'individu s'est fait arrêter pour un contrôle d'identité. La police lui aurait reproché de ne pas avoir de papiers en règle (enregistrement administratif). Le Havrais aurait alors proposé 15 000 roubles (environ 200 euros) aux forces de l'ordre. Le tribunal de Togliatti a incarcéré Gurvan Le Gall le 23 mars dans l'attente d'un éventuel procès. L'instruction devrait durer deux mois.
Des soutiens en Russie et en France
Le Havrais a des soutiens en Russie et dans sa ville natale du Havre. Ils se mobilisent sur les réseaux sociaux pour lui venir en aide. Ses soutiens ne croient pas en la culpabilité de Gurvan Le Gall, expliquant qu'il "a toujours été scrupuleux avec les papiers ". Il risquerait huit ans de prison. Le site french-teachers.com appelle à sa libération. Pour cela, il espère médiatiser l'affaire.
Témoignage
Gurvan Le Gall revenait régulièrement au Havre. Il était présent dans la cité Océane fin décembre 2018. Il avait profité des fêtes de fin d'année pour rendre visite à Guillaume Girondel, âgé de 41 ans, un de ses amis. Les deux hommes se sont rencontrés en 2008, alors qu'ils travaillaient pour un centre d'appel au Havre. Guillaume Girondel a été très surpris par l'annonce de l'arrestation de son ami et s'inquiète pour son devenir. Il espère qu'une mobilisation sur les réseaux sociaux pourra l'aider.
BONUS AUDIO - Ecoutez le témoignage de Guillaume Girondel :
Un Havrais arrêté en Russie
A LIRE AUSSI.
Luc Lemonnier, le nouveau maire du Havre
Primaire à droite : les réactions en Seine-Maritime
En Allemagne, ces nouveaux profs venus de Syrie
Cinq conflits diplomatiques qui jettent une ombre sur le Mondial russe
Avec France Gall et Johnny Hallyday, c'est un peu des yéyés qui s'en vont
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.