Plus de 400 propositions ont été faites durant l'appel à projets de la Forêt monumentale, entre avril et juin 2018. "Un succès avec des propositions du monde entier", affirme le président de la Métropole Rouen Normandie (MRN), Frédéric Sanchez, instigateur du projet avec l'Office national des forêts. Seules 12 œuvres ont été retenues par le jury pour être installées en forêt Verte, au nord de Rouen (Seine-Maritime).
Un sentier de 4 km
"Les promeneurs seront confrontés à ces œuvres tout au long d'un parcours de 4 km, détaille Cyrille Moreau, vice-président de la MRN en charge de l'environnement et de la biodiversité. Il s'agit d'œuvres diverses qui prêtent à réfléchir." Elles seront installées progressivement d'ici septembre 2019, où l'évènement sera inauguré lors des journées du patrimoine. "Elles resteront deux ans dans la forêt puis, on se posera la question de ce que l'on en fera."
Parmi les œuvres présentées, figure cette pieuvre en bois. "Elle est conçue en matériaux de récupération et on peut rentrer à l'intérieur", détaille Roland Cros, l'artiste-plasticien qui l'a conçu. Les créateurs ont d'ailleurs dû respecter certaines contraintes comme la robustesse puisque les œuvres vont rester à l'extérieur pendant deux ans.
Cette pieuvre est constituée de matériaux de récupération et conçue comme une cabane dans laquelle on peut monter.
Pour guider au mieux les visiteurs à travers les œuvres, un sentier va être aménagé avec des panneaux indicateurs et des explications devant chaque œuvre. Des travaux vont également être menés sur le parking du Grand canton de la forêt Verte.
Deux œuvres supplémentaires
Une treizième œuvre vient s'ajouter au projet de Forêt monumentale, sur la proposition de la Ville d'Houppeville. Il s'agit d'un projet participatif associant une centaine d'élèves de l'école élémentaire. Ils sont amenés à concevoir, eux aussi, une œuvre monumentale.
Ce "pinscreen" va permettre aux enfants de laisser leur empreinte sur l'œuvre.
Une quatorzième œuvre verra aussi le jour, mais à Rouen, dans le quartier St-Sever, en partenariat avec le festival espagnol Concéntrico. "Rouen se rêve de devenir capitale européenne de la culture et on s'est dit que ce serait bien d'aller voir ce que font les autres capitales européennes", ajoute Cyrille Moreau.
A LIRE AUSSI.
[Photos] Arbres, transat, pontons : la Presqu'île Rollet s'aménage à Rouen
Info TO : Cathédrale de lumière à Rouen, découvrez le nom du nouveau spectacle
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.