A côté des costumières professionnelles, Anaïs et Johanna, élèves au lycée Victor Lépine à Caen, portaient les dernières retouches aux habits des comédiens. "C’est génial de côtoyer la troupe, c’est l’immersion totale, une expérience formidable", se réjouissait la première, tandis que la seconde semblait tout aussi ravie : "c’est l’occasion de mettre en pratique ce que nous avons appris à l’école, et nous voyons bien que retoucher des costumes, ce n’est vraiment pas comme faire des vêtements pour du prêt-à-porter."
Le marché du travail en vue
Anaïs et Johanna ont ainsi pu profiter d’un projet de longue haleine, mis en place par des enseignantes du lycée Victor Lépine, en collaboration avec le Zénith et la troupe de Wolfgang A, dans le cadre d’un bac professionnel des métiers de la mode. "L’idée était de faire travailler les élèves en classe sur le prototype d’un costume, avant de grader les modèles par taille comme s’il s’agissait d’une véritable industrialisation du produit", explique l’une des enseignante, Morgane Kerautret.
Cette formation accueille à Caen 130 élèves répartis sur trois années. "A la différence des filières générales, nous bloquons des sessions de trois ou quatre heures, pour se consacrer à différentes matières pouvant être liées aux métiers de la mode", explique Pascaline Veniard Noyelle, l’une des enseignantes. Dessin assisté par ordinateur, techniques de fabrication, étude des matières... rien n’est laissé au hasard, afin d’acquérir les compétences nécessaires à une bonne intégration sur le marché du travail, ou au sein d’une formation complémentaire spécialisée dans le cuir ou la broderie par exemple.
Pratique. Lycée Victor Lépine, tél. 02.31.52.51.00.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.